Ventes aux enchères - Internet

Sotheby’s réintroduit les frais acheteurs sur les ventes en ligne

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 13 avril 2018 - 204 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Quelques mois après leur suppression, la maison américaine fait marche arrière. Les frais acheteurs seront appliqués au cas par cas.

Avant le clic
Avant le clic
Photo Dave Dugdale, 2010

En septembre 2017, Sotheby’s supprimait les frais acheteurs pour ses ventes on line (en ligne) dans le but d’attirer de nouveaux clients. La maison de ventes américaine a annoncé réintroduire ces frais acheteurs pour certaines ventes en ligne. « Après une période test, nous souhaitons donner plus de flexibilité à nos spécialistes pour fixer les prix, désormais la décision leur appartient. A partir du 1er avril, le choix d’inclure des frais acheteurs sera effectué au cas par cas et clairement annoncé à nos enchérisseurs. » a-t-elle déclaré. 

Le niveau des taux de commission est une donnée fondamentale pour des opérateurs comme Sotheby's dont le chiffre d’affaires repose sur les frais vendeurs et acheteurs. La suppression des frais acheteurs pour les ventes on line fragilisait la rentabilité des ventes en ligne.

En 2017, le rapport Art Basel pointait une progression de 27 % pour les ventes en ligne. Selon Sotheby’s, 45 % des acheteurs lors des ventes en ligne sont nouveaux. Les ventes en ligne se déroulent exclusivement sur Internet, contrairement aux ventes live qui permettent à des acheteurs d’enchérir sur Internet lors de ventes aux enchères en salles.

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque