Vendredi 30 octobre 2020

Ventes publiques - Internet

Sotheby's supprime les frais acheteurs sur ses ventes Online

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 août 2017 - 202 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [29.08.17] - La maison de ventes américaine justifie cette décision inattendue en expliquant que de nombreux clients online deviennent des clients pour les ventes en salle.

Sotheby’s va supprimer en septembre les frais acheteurs sur les ventes Online, totalement dématérialisées (les ventes « live » ne sont pas concernées).

Cette décision va à l’inverse de ce qui se passe sur les ventes en salle où les grands opérateurs ont tendance depuis des années à augmenter les frais acheteurs pour pouvoir diminuer les frais vendeurs et ainsi attirer les collectionneurs.

La maison new-yorkaise explique que les ventes Online sont devenues leur meilleur canal de recrutement de nouveaux clients. 45 % des acheteurs Online sont de nouveaux clients, mieux encore, précise l’auctioneer, 20% de ces nouveaux clients sont devenus des clients pour les ventes traditionnelles en salle.

En supprimant les frais acheteurs sur les ventes Online, Sotheby’s souhaite renforcer cette tendance.

La décision annoncée prendra effet à la rentrée avec son application pour la vente d'art contemporain du 16 septembre 2017, puis pour celle de bijoux Christian Dior, prévue le 20 septembre.

Pour cette année, Sotheby's avait organisé seize ventes s'effectuant uniquement en ligne et compte doubler ce nombre en 2018.

Légende photo

Siège de Sotheby's à Amsterdam (Pays-Bas) © Photo DennisM - 15 octobre 2011 - Photo sous Licence Domaine public CC0 1.0

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque