Foire

Simon Fox nommé à la direction du groupe Frieze

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 17 janvier 2020 - 313 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Un poids lourd des médias prend les commandes opérationnelles de l’éditeur et organisateur des foires d’art contemporain.

Simon Fox © Photo Philip Coburn / Frieze
Simon Fox
© Photo Philip Coburn / Frieze

Frieze va ouvrir une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée de Simon Fox à la direction générale, rôle jusqu’alors occupé par les cofondateurs du groupe, Amanda Sharp et Matthew Slotover. Les deux amis, qui se connaissent depuis l’adolescence ont d’abord créé en 1991 le magazine Frieze avant de fonder la célèbre foire d’art contemporain.

En 2001, ils avaient cessé de s’impliquer dans les décisions éditoriales au jour le jour, et ont assumé, à partir de 2003 (année de la création de la Frieze Art Fair), les fonctions de directeurs du magazine et de la foire, rôle qui sera désormais celui de Simon Fox. 

Ancien directeur général de la société britannique Reach - qui possède entre autres le Daily Mirror et le Daily Express - Fox a supervisé d’importantes acquisitions et a fait de l’entreprise le plus grand éditeur du Royaume-Uni. Il a également travaillé au sein des groupes HMV et Guardian Media. Il a quitté Reach en juillet dernier, après sept ans à la tête de l’entreprise. 

« Je me réjouis à l’idée de travailler avec l’équipe [de Frieze] pour tirer parti de la qualité et de l’expertise qui ont été créées au cours de ces vingt-huit dernières années », a-t-il déclaré. « C’est un honneur de se voir confier cette marque emblématique, et d’accroître sa présence sur le marché. »

« Nous nous sentons très chanceux d’avoir Simon dans l’équipe et nous avons beaucoup aimé apprendre à le connaître », ont commenté Slotover et Sharp dans une déclaration rapportée par Artnet

Le nouveau directeur, qui entrera en fonction le 2 avril, dirigera les diverses publications, ainsi que les foires à Londres, à New York et à Los Angeles. Il supervisera également l’agence de production Frieze Studios, et son programme de performance Frieze Music.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque