Dimanche 23 septembre 2018

Ventes publiques

La société d'investissement privée Epiris rachète Bonhams

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2018 - 253 mots

LONDRES / ROYAUME UNI

En 2014, Robert Brooks, alors propriétaire de Bonhams, évoquait déjà la mise en vente de la maison de ventes britannique.

Vue de l'exposition-vente "110 ans d'automobile au Grand Palais" organisée par la maison de ventes Bonhams en février 2011.
Vue de l'exposition-vente "110 ans d'automobile au Grand Palais" organisée par la maison de ventes Bonhams en février 2011.

La maison anglaise Bonhams a annoncé le 4 septembre son rachat par Epiris, une société d’investissement privée britannique qui a fait notamment l’acquisition au printemps dernier du groupe de presse Time Inc. UK (Marie Claire Uk, TV Times, Woman’s Weekly, …). Le directeur Matthew Girling et le directeur financier Jonathan Fairhurst conservent leurs postes. Ils seront rejoints par Bruno Vinciguerra, ancien de chez Sotheby’s, qui devient directeur exécutif. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. 

La maison de ventes Bonhams appartenait à Robert Brooks, un ancien de chez Christie’s et à la famille Louwmans, grands marchands automobiles hollandais. En 2014, Brooks évoquait déjà la possibilité de la cession de la maison de ventes. C’était alors le premier opérateur de vente aux enchères chinois, Poly International Auction (1,2 milliard d’euros), qui était pressenti. Le rachat n’avait finalement pas abouti, et en juin 2018, le Times annonçait de nouveau l'éventualité de la mise sur le marché de Bonhams.

Fondée à Londres en 1783, Bonhams possède neuf salles de ventes dans le monde notamment à Londres, New York, Hong Kong, Los Angeles, Edimbourg ou Sydney. Selon le Conseil des ventes volontaires, au Royaume-Uni, Bonhams est la troisième maison de vente derrière le duopole Christie’s / Sotheby’s. En 2017 la maison réalisait 496 millions d’euros de produits d’adjudication, à titre comparatif Christie’s comptabilisait 5,3 milliards d’euros et Artcurial 186 millions d’euros sur la même année.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque