Royaume-Uni - Ventes aux enchères

Bonhams passe sous le contrôle du fonds Pemberton

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2025 - 414 mots

Le fonds d’investissement qui détenait la maison de ventes l’a cédée à une autre société financière.

Le siège de Bonhams à Londres. © Bonhams
Le siège de Bonhams à Londres.
© Bonhams

Bonhams change à nouveau de propriétaire. La maison de ventes Bonhams a été cédée le 19 octobre 2025 à Pemberton Asset Management, un fonds d’investissement. Cette transaction met fin à sept années de contrôle par le fonds d’investissement britannique Epiris, propriétaire depuis 2018. Selon Hans-Kristian Hoejsgaard, président du conseil d’administration de Bonhams, « ce partenariat avec Pemberton renforce notre position sur le marché et soutient nos ambitions de croissance à long terme ».

Il semblerait que Pemberton détenait une dette importante sur Bonhams, une façon Pemberton de sécuriser sa dette.  « Il est devenu évident qu’un nouveau propriétaire serait le mieux placé pour soutenir l’entreprise dans sa prochaine phase », a pudiquement déclaré Bonhams dans un courriel. Epiris souhaitait se débarrasser de l’opérateur depuis 2 ans.

Le marché des maisons de ventes est sous pression depuis 2023. Alors que Sotheby’s et Christie’s se disputent la première place mondiale, Bonhams occupe une position intermédiaire axée sur le marché haut de gamme et médian, avec un portefeuille de 60 départements couvrant l’automobile, l’art contemporain, la joaillerie ou les objets d’art, et 14 salles de ventes à travers le monde.

Sous Epiris, Bonhams a misé sur une politique d’acquisitions rapides : Bukowskis (Stockholm), Skinner (Boston), Bruun Rasmussen (Copenhague) et Cornette de Saint Cyr (Paris) entre 2021 et 2022. Grâce à ces acquisitions, en 2022, le groupe a franchi pour la première fois le seuil du milliard de dollars de chiffre d’affaires, contre 816 millions en 2021. Mais s’est aussi endetté.

Fondée en 1793 à Londres, Bonhams est l’une des plus anciennes maisons de vente encore en activité. D’abord spécialisée dans les livres et les antiques, elle s’est progressivement développée vers d’autres catégories d’objets de collection. L’entreprise a aussi intégré récemment le numérique dans sa stratégie, en rachetant notamment The Market, une plateforme de vente aux enchères d’automobiles. En 2024, la moitié de ses ventes se déroulaient en ligne, contre 10 % en 2018.

Le rachat s’accompagne d’un profond renouvellement de la direction. La directrice générale Chabi Nouri, arrivée en 2024 après avoir dirigé Piaget, quitte ses fonctions, tout comme la directrice commerciale Céline Assimon, qui avait pris ses fonctions quelques mois plus tôt. Elles sont remplacées par Seth Johnson, nommé directeur général, ainsi que Liese Thomas et Jennifer Babington, respectivement directrice financière et directrice des opérations. Alex Lejeune, l’ancien directeur financier et des opérations, restera en poste jusqu’à la fin de l’année pour assurer la transition.

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque