Ventes aux enchères

Bonhams serait de nouveau en vente pour un milliard de dollars

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2023 - 294 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le fonds d’investissement propriétaire de Bonhams et de Cornette de Saint Cyr chercherait un acheteur. 

Le site de Bonhams dans le quartier de Knightsbridge à Londres. © Bonhams
Le site de Bonhams dans le quartier de Knightsbridge à Londres.
© Bonhams

Cinq ans après que la société d’investissement Epiris a acquis la maison de ventes Bonhams, elle cherche maintenant à rentabiliser son investissement. Selon Bloomberg, la société londonienne serait en train d'envisager une cession de la vénérable maison britannique - 230 ans d’existence - pour un prix d'environ 1 milliard de dollars, avec la banque JP Morgan comme conseiller. Le média new-yorkais précise que les discussions n'en sont qu'à leurs débuts et qu'il n'y a aucune garantie qu’elles aboutissent à une transaction.

Le chiffre d’affaires de Bonhams a dépassé le milliard de dollars pour la première fois l'année dernière, soit une augmentation de 27 % par rapport aux 816 millions de dollars déclarés en 2021. L’auctioneer compte désormais 14 salles de vente dans le monde, avec 34 bureaux et plus de 60 départements. Son actuel PDG Bruno Vinciguerra a passé neuf ans chez Sotheby's en tant que directeur des opérations avant de rejoindre Bonhams lorsque Epiris l'a acquise en 2018. 

Bonhams a renforcé ses capacités numériques afin d’accompagner la croissance des enchères en ligne et réalisé plusieurs acquisitions telles Bukowskis à Stockholm (Suède) Skinner à Boston (Massachusetts) et Bruun Rasmussuem basée à Copenhague. En juin 2022, Bonhams a également acquis la maison parisienne Cornette de Saint Cyr. Le chiffre d'affaires cumulé de ces quatre sociétés en 2021 s'élevait à plus de 300 millions de dollars.

Son marché principal est celui des objets de moins d'un million de dollars, cependant, elle a également enregistré des ventes allant jusqu'à 10 millions de dollars pour des œuvres de Picasso, René Magritte et des objets de collection rares tels que l'arme qui a tué Billy the Kid, vendue 6 millions de dollars en 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque