Dimanche 8 décembre 2019

Ventes publiques

La maison de ventes aux enchères britannique Bonhams serait en vente

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 mai 2018 - 164 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Déjà en 2014, son propriétaire Robert Brooks avait évoqué l'éventualité de la cession de la maison de ventes britannique.

Vue d'ensemble de la vente Bonham's au Grand Palais, en 2013.
Vue d'ensemble de la vente Bonham's au Grand Palais, en 2013.

Fondée à Londres en 1793, la maison de ventes aux enchères Bonham’s est présente hors du Royaume-Uni, notamment à Paris, New York, Hong Kong et Los Angeles. La compagnie, privée, appartient à Robert Brooks, un ancien de chez Christie’s et à la famille hollandaise Louwmans, grands marchands automobile du pays. 

Selon le Times, Bonham’s pourrait être mis en vente très prochainement, la banque NM Rothschild serait chargée de trouver un acheteur. L’information n’a pas été confirmée.

En 2014, la maison était déjà susceptible d’être vendue. Parmi les acheteurs pressentis, le chinois Poly International Auction, premier opérateur en Chine (1,2 milliard d’euros). Le rachat ne s’était finalement pas fait. 

Selon le Conseil des ventes volontaires, Bonham’s a réalisé en 2017 un produit d’adjudication de 496 millions d’euros soit dix fois moins que le leader Christie’s (5,3 milliards d’euros) et deux fois plus qu’Artcurial (186 millions d’euros).

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque