Ventes publiques

Francis Outred quitte Christie’s

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 23 novembre 2018 - 290 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Le directeur Europe du département d’art contemporain et d’après-guerre quitte la maison de ventes qu’il avait rejoint en 2009.

Francis Outred
Francis Outred
© Christie's Limited Images

Le directeur Europe, Moyen-Orient, Russie et Inde (EMORI) du département art contemporain et d’après-guerre, Francis Outred, a annoncé qu’il quittait la maison de ventes. Il y était entré en janvier 2009, en provenance de chez Sotheby’s. Christie’s n’a pour le moment pas communiqué le nom de son successeur. 

« Le moment est venu de faire une pause puis de prendre un nouveau départ. Je souhaite consacrer du temps à ma famille et je suis impatient d’ouvrir un nouveau chapitre dans ma carrière », a déclaré Francis Outred, indiquant qu’il n’avait « pas de projet immédiat » et prendrait le temps de considérer toutes les possibilités. Il avait annoncé son départ de chez Christie’s il y a quelques mois, tout en acceptant de poursuivre jusqu’à la fin des ventes d’automnes à New York, marquées cette année par divers records.
 
Diplômé de la Chelsea School of Art de Londres en 1995, il débute en tant que commissaire, notamment pour des expositions collectives, à Londres et en Europe, qui présentent plusieurs des Young British Artists. Après une dizaine d’années chez Sotheby’s, Francis Outred rejoint la maison concurrente en janvier 2009 pour superviser le management et la stratégie des équipes du département d’art contemporain et d’après-guerre en Europe. En juillet 2014, il est promu directeur du département d’art contemporain et d’après-guerre pour la zone EMORI.

Il a notamment pris part, en novembre 2014, à la vente, record pour l’époque, du triptyque de Francis Bacon, Trois études de Lucian Freud, qui avait été adjugé pour la somme de 142,4 millions de dollars (125 millions d’euros), dépassé depuis par des œuvres de Léonard de Vinci, Picasso et Modigliani.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque