Lundi 17 décembre 2018

Nomination

Guillaume Cerutti promu directeur général de Christie’s Monde

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2016 - 260 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [15.12.16] – Guillaume Cerutti deviendra directeur général de Christie’s Monde le 1er janvier 2017, à peine quatre mois après avoir rejoint la maison de ventes aux enchères de François Pinault. Il succède à Patricia Barbizet.

Sotheby’s n’avait pas su lui offrir en dix ans la direction de l’Europe. Christie’s lui offre à une vitesse éclair la direction générale du monde entier. Guillaume Cerutti deviendra Chief Executive Officer (CEO soit directeur général) de Christie’s Monde le 1er janvier 2017, quatre mois à peine après avoir rejoint la maison de ventes aux enchères de François Pinault, en tant que président de Christie's EMERI (Europe, Moyen-Orient, Russie et Inde). Il succède à Patricia Barbizet, qui devient vice-présidente. Stephen Brooks conserve son poste de directeur général adjoint et Jussi Pylkkänen de président Monde.

Ancien élève de l’ENA (Promotion Victor Hugo), Guillaume Cerutti a commencé sa carrière en 1991 à l’Inspection des finances, puis a assuré la direction générale du Centre Pompidou entre 1996 et 2001, avant de devenir directeur du cabinet de Jean-Jacques Aillagon (ministre de la Culture et de la Communication de l’époque) de 2002 à 2004 et directeur général de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (2004-2007).

Devenu P.-D.G. de Sotheby’s France en 2007 et vice-président Europe en 2011, il avait été débauché par Christie’s en juillet 2015 pour prendre la présidence de Christie's EMERI en septembre 2016 au terme d’une année « sabbatique » correspondant à la durée de la clause de non concurrence à laquelle il était tenu.

En savoir plus
Consulter les biographies de :
- Patricia Barbizet
- Guillaume Cerutti

Légende Photo :
Patricia Barbizet et Guillaume Cerutti - Photo Lauren Clarke / Courtesy Christie's

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque