Mercredi 18 septembre 2019

Nomination

Edouard Boccon-Gibod, nouveau directeur général de Christie’s France

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2014 - 402 mots

PARIS

PARIS [05.11.14] – Après avoir mis un terme à sa longue carrière au sein du groupe TF1, le président des Publications Métro France, Edouard Boccon-Gibod, succède à Aline Sylla-Walbaum à la direction générale de Christie’s France. Il prendra ses fonctions en décembre 2014.

Edouard Boccon-Gibod est nommé directeur général de Christie’s France, a annoncé la maison d’enchères mercredi 5 novembre 2014. Il succède à Aline Sylla-Walbaum, qui y était entrée en décembre 2011 en tant que directrice générale et avait été nommée directrice générale internationale du pôle Luxury de la maison de ventes en juin dernier.

Né en 1965, Édouard Boccon-Gibod est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris. En 1990, il débute sa carrière en tant que chargé de mission au service juridique du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avant d’entamer, deux années plus tard, un long parcours au sein du groupe TF1. Il y exerce d’abord les fonctions de conseiller juridique de TF1 Publicité, de chargé de mission auprès du secrétaire général de TF1 puis de directeur adjoint à la Direction Générale de l'antenne de TF1 et de secrétaire Général de l'antenne. A l’automne 2004, il est nommé directeur de la communication et des relations extérieures de TF1, puis en novembre 2006, directeur délégué à l’information du groupe TF1. En septembre 2004, il dirige TF1 Production et en novembre 2006, il prend la fonction de directeur délégué à l’information du groupe TF1. Enfin, il devient directeur général de TF1 Production en mars 2007 et président en mars 2008.

En août 2011, il a été nommé président de Métro France, l’éditeur du journal gratuit qui appartient au groupe. Sa démission du groupe TF1 a été annoncée le 4 novembre 2014.

Son arrivée à la direction de Christie’s France s’opère alors qu’au premier semestre 2014 la progression de tous les opérateurs français a ralenti par rapport à l’année 2013 et que Christie’s France est redescendu à la 3e place des OVV en France, avec une diminution de 14 % de son chiffre d’affaires. Toutefois, les ventes organisées simultanément à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) et d’autres événements culturels marquants en région parisienne à l’automne 2014 comme l’inauguration de la Fondation Vuitton ou la réouverture du Musée Picasso ont remporté un franc succès.

Édouard Boccon-Gibod prendra ses fonctions le 8 décembre 2014 et sera rattaché à Jussi Pylkkanen, Président et Chairman de Christie’s Europe. François de Ricqlès reste Président de Christie’s France.

Légende photo

Edouard Boccon-Gibod © photo Drella Forever / TF1

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque