Foire

Divorce en vue entre Reed et le SNA

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2016 - 412 mots

PARIS [07.04.16] – Selon nos informations, la collaboration entre le Syndicat national des antiquaires et Reed Expositions, concernant l’organisation de la prochaine « Biennale » des Antiquaires au mois de septembre, pourrait être remise en question. Jean-Daniel Compain quitterait Reed pour rejoindre la Biennale.

La collaboration entre Reed Expositions, filiale française de Reed Exhibitions, l’entreprise choisie en juillet dernier pour organiser la prochaine "Biennale" des Antiquaires (*) (10-18 septembre 2016), traverse actuellement une mauvaise passe. Selon nos informations, le Syndicat national des antiquaires (SNA), présidé par Dominique Chevalier, aurait décidé de rompre le contrat avec l’organisateur de salons.

Officiellement, c’est la renégociation du contrat qui devrait être mise en avant, notamment en raison des retards liés à la scénographie. Officieusement, ce sont des désaccords persistants entre les deux parties qui auraient abouti à cette décision. Point principal d’achoppement, Reed aurait tenté d’imposer au SNA la présence de certains joailliers, comme par exemple Cartier, ce que le syndicat aurait catégoriquement refusé.

Le SNA aurait donc décidé de reprendre la main sur l’organisation de cette 28e édition de la Biennale, ce qu’il a toujours fait, une manifestation dont l’enjeu financier est capital pour lui et ses adhérents.

Depuis 2014, le SNA vogue dans des mers agitées : brouilles continuelles entre certains membres du bureau, éviction de Christian Deydier, son ancien président en juin 2014 deux mois avant l’ouverture de la 27e édition de la Biennale et mécontentement de certains barons, comme Robert Vallois après que l’annualité de la manifestation ait été votée en assemblée générale extraordinaire le 29 juin 2015.

Par ailleurs, le SNA rencontrerait des difficultés pour remplir les stands de la Biennale. Il en resterait 22 à pourvoir sur les 130 prévus. Plusieurs marchands importants n’ont pas été sélectionnés ou ont, pour l’heure, décliné l’offre de participer à la manifestation, comme Didier Claes (Bruxelles), les Français Philippe Perrin, David Ghezelbash, Franck Laigneau, Xavier Eeckhout, Oscar Graf, Bernard Dulon, Rossi, Daniel Lebeurrier, Robert Vallois ou encore Siegelson (New York).

Jean-Daniel Compain, directeur général du pôle culture et loisirs de Reed Expositions, en arrêt maladie depuis janvier, serait sur le point de démissionner et rejoindrait le SNA en tant que commissaire de la Biennale.

C’est un nouveau moment difficile pour l’organisateur de salon, après l’annulation de la FIAC Los Angeles et de Paris Photo Los Angeles ainsi que la cessation après deux éditions d’Officielle, foire satellite de la Fiac dédiée à la création émergente.

Note

(*) La Biennale des Antiquaires devient annuelle à partir de 2016

Légende photo

Entrée du stand Cartier à la Biennale des Antiquaires 2014 au Grand Palais à Paris © photo Ludosane

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque