Laurence Engel, nouvelle directrice du cabinet d’Aurélie Filippetti

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2012 - 192 mots

PARIS [21.05.12] – Jusqu’alors directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, Laurence Engel va diriger le cabinet d’Aurélie Filippetti au ministère de la Culture et de la Communication.

Alors que la tête du premier cabinet de Frédéric Mitterrand était très masculine, (entre Jean-Pierre Biron, le conseiller spécial et Pierre Hanotaux le directeur de cabinet) celui d’Aurélie Filippetti semble vouloir mettre en œuvre la parité voulue par François Hollande. Le jour même de son arrivée au ministère, la ministre a choisi Laurence Engel pour diriger son cabinet.

Normalienne, Science Po, Ena, Laurence Engel connait les lieux pour y avoir été conseillère technique chargée de l’audiovisuel auprès de Catherine Tasca de 2000 à 2002. Elle a ensuite rejoint le cabinet de Bertrand Delanoë, maire de Paris avant de prendre la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, une administration très importante avec 3 600 collaborateurs (11 000 au ministère) et un budget de 200 millions d’euros.

Sa connaissance du patrimoine, de la création et de la communication sera très utile au moment où elle devra réduire son équipe de 20 à 15 conseillers.

Voir la fiche biographique de Laurence Engel

Lègende photo

Laurence Engel - Directrice du cabinet d’Aurélie Filippetti - source Ministère de la culture et de la communication

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque