Jeudi 13 décembre 2018

Disparition du « dircab » adjoint d’Aurélie Filippetti

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2013 - 282 mots

PARIS [23.01.13] – Directeur adjoint au cabinet de la Ministre de la Culture, économiste renommé, Gilles Le Blanc est décédé brutalement à l’âge de 43 ans.

Directeur adjoint du cabinet d’Aurélie Filippetti depuis le 6 juin 2012, Gilles Le Blanc était en charge de la presse, du numérique et de l’enseignement supérieur au ministère de la Culture. Âgé de 43 ans, il a succombé à un arrêt cardiaque lors d’un voyage à l’étranger.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1989), Gilles Le Blanc obtient son DEA en économie industrielle à l’Université Paris-Dauphine en 1993, et termine ses études à l’Ecole des Mines de Paris où il valide un doctorat en sciences économiques.

Gilles Le Blanc passe ensuite deux ans à la London School of Economics en tant que chercheur invité puis, de retour en France, il rejoint l’École des mines en 2001 pour y enseigner l’économie. En 2003, il prend la direction du centre de recherches en économie de l’Ecole des Mines (CERNA), poste qu’il occupera jusqu’en 2007.

Depuis le lancement en 2008 de la section économie du site de presse Rue89, Gilles Le Blanc alimentait régulièrement Le Bazar des entreprises, un blog où il analysait divers problèmes d’actualité liés à l’industrie et l’économie.

Chercheur brillant et reconnu pour ses travaux sur des sujets tels que l’économie numérique, l’industrie ou les politiques publiques, Gilles Le Blanc avait été amené à produire de nombreux rapports et études pour les ministères de l’Économie, de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur. Il a également travaillé en collaboration avec divers organismes tels que la Commission Européenne, la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque