Samedi 28 novembre 2020

La Ville de Paris présente la programmation 2011 de ses musées et son nouveau portail documentaire

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2011 - 322 mots

PARIS [12.01.11] – Les Musées de la Ville de Paris ont présenté à la presse leur programmation 2011, soulignant une saison exigeante et variée. Les responsables municipaux en charge de la culture ont également dévoilé un nouveau portail internet consacré à la numérisation des œuvres des musées et du patrimoine civil et religieux de la Ville.

C’est face à une foule de journalistes réunis dans l’auditorium du Petit Palais que les directeurs des 14 Musées de la Ville de Paris, accompagnés de Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la Culture, Danièle Pourtaud, adjointe chargée du Patrimoine et Laurence Engel, directrice des affaires culturelles, ont présenté la programmation des musées municipaux pour l’année 2011. Les élus ont, tout d’abord, félicité les directeurs pour la saison 2010, saison qui a connu une hausse de la fréquentation de 10% par rapport à l’année précédente. Ces bons chiffres s’expliquent notamment par le succès rencontré par certaines expositions comme Basquiat au Musée d’art moderne de la Ville de Paris ou Yves Saint Laurent au Petit Palais.

Parmi les temps forts de cette nouvelle année, les expositions Kees Van Dongen et Baselitz pourraient attirer un large public au MAMVP. Le Petit Palais poursuit, quant à lui, sa politique de remise sur le devant de la scène d’artistes mal connus ; après Pelez en 2009, De Nittis en 2010, le musée accueillera ainsi Jean-Louis Forain en 2011. Enfin le Musée Galliera, actuellement fermé pour travaux, présentera une partie de sa collection au Musée Bourdelle.

Mais la principale information de cette présentation est la mise à disposition du public d’un portail internet, une base documentaire présentant les œuvres de certains musées municipaux ainsi que le patrimoine civil et religieux de la Ville de Paris. Pour son ouverture le site propose 10 000 œuvres détaillées, il a vocation à accueillir à terme l’intégralité des collections d’art de la Ville ; une des collections les plus vastes après celles de l’Etat.

Légende photo

La Tour Eiffel vue du pont Bir-Hakeim à Paris (2010) - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque