Samedi 21 septembre 2019

« Lascaux 4 » est lancé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2011 - 420 mots

PERIGUEUX [16.11.11] – Des représentants de l’Etat, de la région Aquitaine et du département de la Dordogne ont assisté au lancement officiel de « Lascaux 4 », le futur site international d’art pariétal qui sera visitable sur le site de la grotte de Lascaux dès 2015. Alors que, quelques jours auparavant, la chambre régionale des comptes dénonçait la mauvaise gestion du Pôle international de la Préhistoire, censé valoriser le patrimoine préhistorique du Périgord.

Jeudi 10 novembre 2011, le comité de pilotage de « Lascaux 4 » s’est réuni à Périgueux, à la préfecture de Dordogne, pour le lancement de son projet. A l’été 2015, une fidèle réplique de la grotte originale devrait ouvrir au public sur le site même de Lascaux. Les 400 000 visiteurs annuels attendus pourront alors « descendre dans un lieu reproduisant avec fidélité la salle des taureaux, le diverticule axial, le passage, l’abside et la nef. Les autres lieux (scène du puits et cabinet des félins) difficiles d’accès seront restitués par des moyens numériques en trois dimensions », indique le quotidien Sud Ouest. « Lascaux 4 » entend ainsi « inviter les visiteurs à ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte de Lascaux et à comprendre le contexte social, culturel et environnemental dans lequel elle a été réalisée », précise l’AFP. Des salles visant à apporter un éclairage sur la vie préhistorique complèteront en effet les 5 000 m² de reconstitution. Evalué à près de 50 millions d’euros, ce projet devrait être financé par les trois partenaires ainsi que par du mécénat privé. Un concours d’architectes sera organisé au second trimestre 2012.

Ce centre pariétal d’ambition internationale offrira un fac-similé complet de la grotte fermée au public depuis 1963 en raison des dégradations de ses peintures dues à l’affluence de visiteurs. Depuis 1983, « Lascaux 2 » présentait déjà 90% des peintures dessinées il y a 17 000 ans. Quant à «  Lascaux 3 », il s’agit d’un projet d’exposition itinérante de 800 m² qui devrait être achevé en 2012. Les deux derniers projets en cours sont placés sous la responsabilité du comité de pilotage artistique et scientifique présidé par Yves Coppens.

Depuis 2002, le conseil général de la Dordogne, le Conseil régional d’Aquitaine et l’Etat, qui font partie de ce comité de pilotage, se sont associés pour faire fonctionner le Pôle international de la Préhistoire. Examinée par la chambre régionale des comptes, la gestion de cette structure destinée à valoriser le patrimoine préhistorique du Périgord a dernièrement fait l’objet de critiques. Le manque de contrôle financier et le manque d’activités visibles durant les premières années ont entre autres été dénoncés.

Légende photo

Lascaux II - © photo Christine McIntosh - 2011 - Licence CC BY-ND 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque