Samedi 21 septembre 2019

Archéologie

Un fac-similé du tombeau de Toutankhamon ouvre à Louxor

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 avril 2014 - 274 mots

LOUXOR (EGYPTE) [30.04.14] – Un fac-similé du tombeau de Toutankhamon, installé dans un bâtiment souterrain à l’entrée de la Vallée des rois (Louxor), ouvre au public le 1er mai 2014.

Une réplique exacte du tombeau de Toutankhamon ouvre au public le 1er mai 2014 à l’entrée de la Vallée des rois, à Louxor. Le fac-similé a été installé dans un bâtiment sous-terrain voisin de la maison d’Howard Carter (1874-1939), archéologue à l’origine de la découverte du tombeau originel en 1922. Le projet a vu le jour grâce au développement de la technologie 3D qui a permis d’enregistrer les dimensions exactes du tombeau de Toutankhamon afin de réaliser une réplique qui soit la plus fidèle possible.

La réalisation du fac-similé a été prise en charge par la Factum Foundation, une association espagnole qui œuvre en faveur du patrimoine culturel. La fondation madrilène a confié la construction de la salle souterraine au Tarek Waly Centre : Heritage and Architecture, une agence d’architecture basée au Caire et spécialisée dans la réhabilitation du patrimoine culturel.

En 2011, le Conseil Suprême des Antiquités avait annoncé la fermeture du tombeau de Toutankhamon pour des raisons de conservation. Le site, pourtant entretenu, avait subi des dommages causés par le trop grand nombre de visiteurs.

La construction du fac-similé du tombeau de Toutankamon appartient à un projet plus vaste visant à améliorer les conditions de préservation des tombeaux de la nécropole de Louxor, qui sont soit fermés, soit ne tarderont plus à l’être. Les répliques des tombeaux de Seti I et de Néfertari, tous deux fermés au public, devraient bientôt voir le jour.

Le tombeau de Toutankhamon ouvrira cependant temporairement au public.

Légende photo

Sarcophage de Toutânkhamon - © Photo Werner Bayer - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque