Filippetti confirme le retour de l’Etat dans le financement de Lascaux 4

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2012

BORDEAUX [16.11.12] – En visite à Bordeaux, la ministre de la culture a officiellement annoncé que l’Etat financerait finalement en partie la construction du site Lascaux 4.

Si la nouvelle était déjà connue, elle n’avait pas encore été annoncée officiellement. En déplacement à Bordeaux où elle visitait l’exposition itinérante Lascaux 3, la ministre de la culture a confirmé l’engagement de l’Etat à hauteur de 4 millions d’euros sur le budget 2014 du projet de centre d’art pariétal, revenant ainsi sur sa décision - en septembre dernier - d’annuler la participation de l’Etat dans le financement du projet.

Aurélie Filippetti a justifié ce revirement en évoquant les efforts de Bernard Cazeau, président du conseil général de Dordogne et d’Alain Rousset, président du conseil régional de Dordogne pour financer la majeure partie du projet par eux-mêmes et en encourageant le mécénat d’entreprise. « Quand il y a moyen d'avoir recours à un panel de financement plus vaste, l’Etat intervient dans une mesure raisonnable » a déclaré la ministre. En effet, si la promesse de 4 millions d’euros n’est pas à dédaigner, on est tout de même loin des 15 millions d’euros initialement alloués par l’Etat pour la construction de Lascaux 4. À ce sujet, la ministre a rappelé que c’est « le précédent gouvernement qui avait pris des engagements budgétaires pas correctement dimensionnés et trop hâtifs. On a donc repris tout le travail avec la région et le département et l’Etat accompagnera ce projet ».

Malgré cette nouvelle encourageante, le budget total de la construction n’est pas encore bouclé. Interrogé par l’AFP, Bernard Cazeau s’est cependant voulu rassurant. « Je n’ai pas d’inquiétude pour le budget, cela se fera » a-t-il-déclaré. Et d’ajouter « il faut qu’on soit capable de porter nous même ce genre de projet ». Alain Rousset a quant à lui évoqué quelques pistes qui permettraient d’assurer la part du budget encore manquante, citant des fonds européens, un emprunt, une fondation de mécènes ou encore une avance de l’exploitant du site.

Légende photo

Grotte de Lascaux, Dordogne - © Photo Bayes Ahmed - 2012 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque