Samedi 24 février 2018

Grand Emprunt : 750 millions pour la numérisation du patrimoine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2009

PARIS [15.12.09] – Nicolas Sarkozy a présenté ses arbitrages sur le Grand Emprunt le 14 décembre. Le Président a attribué une enveloppe de 750 millions d’euros pour la numérisation du patrimoine français, répondant ainsi aux attentes du ministre de la Culture.

Sur les 35 milliards d’euros qui vont être alloués pour des investissements, 750 millions d’euros sont accordés à la numérisation du patrimoine : le Président Sarkozy a exaucé les souhaits de Frédéric Mitterrand, qui avait demandé cette somme fin novembre pour effectuer le projet titanesque de numériser le patrimoine français.
Selon Nicolas Sarkozy, cité par l’AFP, les fonds iront à « la numérisation des contenus de nos musées, de nos bibliothèques, de notre patrimoine cinématographique. »

Lors de la conférence de presse où il a donné le détail des crédits, le Président a insisté sur le fait que le patrimoine était « aussi un problème d’identité, et notamment d’identité nationale » , allusion à l’initiative de l’entreprise américaine Google, qui milite pour sa bibliothèque en ligne Google Books.

La France, elle, voit d’un bon œil se développer le concept d’Europeana, la bibliothèque numérique européenne. Le 3 décembre, Frédéric Mitterrand s’est réjoui dans un communiqué de l’engagement dans le projet de l’Allemagne, qui va créer d’ici 2011 sa propre bibliothèque virtuelle associée à Europeana. Celle-ci compte déjà 6 millions de documents, dont 50 % du contenu de provenance française. A terme, elle pourrait être une alternative à la proposition de Google.

L’enveloppe dégagée par le chef de l’Etat va permettre au ministère de la Culture d’avoir les coudées franches dans de possibles négociations avec le géant américain. Si la commission Tessier, qui doit rendre ses conclusions dans les jours à venir, juge qu’un partenariat public-privé avec Google est envisageable et souhaitable, les discussions pourront s’engager plus sereinement rue de Valois.

Légende photo

Scanner BookDrive DIY %26copy; diy.atiz.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque