Le ministre de la Culture présente des « pistes de travail » en faveur de la photographie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 juillet 2010

ARLES [06.07.10] – A l’occasion de la 41e édition des Rencontres d’Arles, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé la création prochaine d’un « portail de la photographie » et une série de « pistes de travail » en faveur de la photographie.

Présent à l’ouverture de la 41e édition des « Rencontres d’Arles 2010 » de la photographie, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a souligné son intention de faire de la photographie « un chantier essentiel » de son mandat. Dans cette optique, il a annoncé un programme en faveur de ce secteur en difficulté.

Premier projet : la création d’un « portail de la photographie », un site internet lié à l’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux (RMN) qui permettra à la fois aux professionnels et au grand public « de s’informer, et de découvrir cet art absolu, magistral et populaire qu’est la photographie » a-t-il déclaré à l’AFP.

Suite aux recommandations de la mission de la photographie confiée au printemps dernier à Daniel Barroy et Manuel Bamberger, le ministre a retenu plusieurs « axes de travail ». Au programme figurent le repérage des fonds photographiques, l’organisation des dépôts et l’amélioration de la conservation de ces fonds, la création d’une commission de dons et de legs photographiques ainsi que la numérisation des fonds photographiques – avec l’éventuelle aide du Grand Emprunt. Par ailleurs, un budget annuel de 10 millions d’euros sera affecté à la photographie.

Concernant les collections de photographies historiques qui ont dû quitter leur ancien lieu de conservation à savoir l’Hôtel Sully, siège du Centre des monuments nationaux (CMN), Frédéric Mitterrand a annoncé avoir « une piste très sérieuse » pour un nouvel espace d’accueil.

Le ministre a également lancé une « étude de faisabilité » pour le déménagement de l’Ecole nationale supérieure de la photographie actuellement située dans le centre-ville d’Arles. Elle devrait être installée sur le site des anciens ateliers de la SNCF sur lequel la fondation Luma prévoit la construction d’une institution culturelle – dont les plans conçus par l’architecte américain Frank Gehry ont été dévoilés la semaine dernière – et où serait également créé un Pôle de l’image. Un site sur lequel serait également créé le futur Centre d’archives photographiques.

Légende Photo

Appareil Sinar 4 x 5" avec obturateur universel sinar - © CC BY-NC-ND ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque