L’UNESCO lance la Bibliothèque numérique mondiale

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 avril 2009

PARIS [23.04.09] – L’UNESCO met en ligne les documents les plus anciens et les plus importants du monde.

Grâce à la Bibliothèque numérique mondiale, un projet de l’UNESCO, des œuvres d’intérêt historique, comme le Dit du Gengi (XIe siècle) ou d’anciennes mappemondes, vont être accessibles, rapporte le New York Times. Environ 1250 manuscrits, livres rares, œuvres d’art, films, enregistrements sonores et autres biens culturels constitueront ce fonds numérique.

L’UNESCO mène ce projet depuis 4 ans avec 32 partenaires, à l’initiative de la Library of Congress (Washington), afin de « promouvoir la compréhension internationale et interculturelle », selon un responsable de l’institution. L’organisation travaille en partenariat avec d’autres bibliothèques numériques, comme GALLICA, le fonds numérique de la Bibliothèque Nationale de France créé en 1997, avec l’ambition d’être la « bibliothèque virtuelle de l'honnête homme », et EUROPEANA, un projet soutenu par la Commission Européenne qui rassemble des documents provenant de bibliothèques, d’archives et de musées à travers l’Europe.

A la différence de Google, qui est également en train de scanner et de mettre en ligne le fonds de la Library of Congress de Washington, le projet de la Bibliothèque numérique mondiale se concentre sur les documents ayant un intérêt documentaire. Il ne s’agit pas non plus, comme le fait Google Book Search, de mettre en ligne des livres encore sous droit d’auteur.

Pour l’instant, la Bibliothèque numérique mondiale propose des documents relatifs aux 192 pays membres de l’UNESCO, mais leur sélection est inégale. C’est ainsi que l’Amérique Latine et le Moyen-Orient sont bien représentés, mais qu’en ce qui concerne l’Allemagne par exemple, on peut voir une carte de 1853, mais rien qui concerne la deuxième guerre mondiale.

Pour connaître ce site : www.wdl.org.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque