Vendredi 6 décembre 2019

Numérique

La numérisation des manuscrits du Mont Saint-Michel s’achève

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2016 - 308 mots

MONT-SAINT-MICHEL

CAEN (NORMANDIE) [30.12.16] - La numérisation, commencée il y a 5 ans, de 199 manuscrits de l’ancienne bibliothèque de l’abbaye du Mont Saint-Michel s’achèvera à la fin du mois. Le public pourra y accéder via une bibliothèque virtuelle hébergée par le site de l’université de Caen en 2017.

En 2006, le Scriptorial d’Avranches consacré à l’histoire de la ville et aux procédés de fabrication du parchemin a ouvert ses portes. Dans une architecture minimaliste, le parcours s’achève avec la salle du Trésor, où certains manuscrits du Mont Saint Michel sont exposés.

En 2011, la mairie d’Avranches, en partenariat avec l'université de Caen, a franchi une nouvelle étape dans la conservation et la valorisation de la collection physique en entamant la numérisation de 199 manuscrits de l’abbaye. Selon un reportage diffusé sur France 3, le projet arrive à son terme et dès 2017, ces manuscrits seront accessibles à tous via une bibliothèque en ligne, hébergée sur le site internet de l’université de Caen.

Si l’état de préservation et la qualité de la décoration de ces manuscrits sont remarquables, « la résolution de prise de vue […] nous permet d'aller au-delà de ce qu'on peut voir simplement à l'œil nu » a indiqué à France 3 Sophie Roulley, photographe de patrimoine pour la société Azentis.

Conservés à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches depuis qu’ils ont été confisqué en 1791 sous la Révolution, les manuscrits de la bibliothèque rassemblés par les moines bénédictins de l’abbaye à partir du Xe siècle témoignent « non seulement de l’intense activité intellectuelle dont le Mont Saint-Michel fut le foyer entre le Xe et le XIIIe siècle, mais aussi de la richesse de la vie culturelle à l’abbaye à des périodes moins connues du public (abbatiat de Pierre Le Roy ; égide de la congrégation de Saint-Maur). » peut-on lire sur le site de la bibliothèque virtuelle.

Légende photo

Les Très Riches Heures du duc de Berry, La Fête de l'archange : le Mont Saint-Michel au Musée Condé © Photo wikipedia - Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque