Gagosian annonce plus de 20 millions de dollars de recette dès l’ouverture de sa galerie parisienne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2010 - 313 mots

PARIS [26.10.10] – Trois jours à peine après l’ouverture de sa première galerie parisienne, Larry Gagosian annonce plus de 20 millions de dollars de recette (environ 15 millions d’euros). En outre son stand à la FIAC a également été un des plus visités.

Selon Bloomberg le marchand d’art Larry Gagosian, actuellement classé personnalité la plus influente du monde de l’art, aurait vendu pour plus de 20 millions de dollars (environ 15 millions d’euros) d’œuvres du peintre Cy Twombly en quelques jours dans sa nouvelle galerie parisienne.

Son installation à Paris semble donc débuter sous les meilleurs auspices : lors de l’inauguration de sa nouvelle galerie le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lui a remis les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, de plus son stand à la FIAC aurait été un des plus visités. L’AFP rapporte que l’affluence était si importante que des vigiles avaient été postés sur le stand. En prime le galeriste annonce d’excellents résultats après seulement trois jours d’ouverture.

Alors vrai record ou astucieux plan de com ? Nos journalistes ont constaté la présence de ces vigiles dès la journée réservée aux professionnels, plus préoccupés à surveiller les œuvres, surtout une sculpture de Giacometti, qu’à retenir l’affluence des visiteurs tout aussi nombreux dans d’autres stands. Mais surtout une source de Bloomberg soutient que les œuvres exposées pour l’inauguration de la galerie parisienne étaient déjà réservées par des clients. Dans le cénacle des grandes galeries cette pratique est courante, lorsqu’un marchand propose des œuvres d’un artiste célèbre et recherché les collectionneurs les réservent souvent avant même que l’exposition ne commence. Pour certains artistes il existe même des listes d’attente pour les collectionneurs.

Entre la date de l’inauguration de sa galerie parisienne, judicieusement fixée le jour de l’ouverture de la FIAC, et cette annonce après trois jours d’activité, Larry Gagosian se révèle en tout cas être un excellent communiquant.

Légende photo

Sculptures de Cy Twombly présentées à la Galerie Gagosian à Paris - octobre 2010 © Photographe Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque