Insolite

Un visiteur chute dans une œuvre d’Anish Kapoor

Par Jérémie Glaize et Maria Ana O'Neill · lejournaldesarts.fr

Le 21 août 2018 - 271 mots

PORTO / PORTUGAL

Agé d’une soixantaine d’années, l’homme est tombé dans une œuvre de l’artiste, intitulée Descent into Limbo.

Anish Kapoor, <em>Descent into the limbo</em> à Serralves, lors du vernissage de l'exposition.
Anish Kapoor, Descent into the limbo à Serralves, lors du vernissage de l'exposition.

Le sexagénaire italien qui visitait l’exposition du sculpteur anglo-indien « Anish Kapoor : œuvres, pensées, expériences » , présentée jusqu’en janvier 2019 au Musée d’art contemporain de Serralves et dans ses jardins, est tombé dans l’une des sculptures de l’artiste. Selon le Musée, l’homme, hospitalisé pour quelques contusions, a récemment regagné son domicile.

L’œuvre Descent into Limbo, créée pour la Documenta IX de 1992 à Cassel, en Allemagne, se compose d’un bloc de béton dans lequel les visiteurs sont invités à pénétrer et où ils découvrent un trou noir. Il s’agit en fait d’une dalle de béton percée, ouverte sur un volume d’une profondeur de deux mètres cinquante et dont les parois sont recouvertes de pigments noirs.

Le visiteur qui a chuté n’aurait pas respecté les mesures de sécurité inscrites sur la signalétique présente. Selon l’institution, « toutes les mesures protocolaires de sécurité ont été assurées ».

Le journal portugais Sol  précise ainsi que « tous les visiteurs ont signé une attestation sur l’honneur, dans laquelle ils s’engagent à ne pas toucher les œuvres ainsi qu’à suivre les instructions des surveillants qui accompagnent les visiteurs tout au long de l’exposition. »

L’espace où se trouve l’œuvre est actuellement fermé au public. La sécurité a par ailleurs été renforcée dans l’ensemble de l’exposition, avec notamment une augmentation des panneaux de sécurité. 

Une œuvre similaire intitulée Descension avait été présentée aux visiteurs en 2015 durant une exposition de sculptures de l’artiste dans le parc du château de Versailles et était entourée de barrières de sécurité qui empêchaient le public de s’approcher.

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque