Justice

Anish Kapoor attaque la NRA en justice

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 21 juin 2018 - 272 mots

CHICAGO / ETATS-UNIS

Le sculpteur anglo-indien a déposé plainte contre le lobby américain pour avoir utilisé une de ses œuvres dans un clip sans son accord.

NRA Anish Kappor Cloud Gate
Impression écran de la vidéo de la National Rifle Association (NRA) montrant la sculpture d'Anish Kappor "Cloud Gate"

La sculpture Cloud Gate d’Anish Kapoor a mis le feu aux poudres. L’œuvre, située à Chicago, avait été utilisée par la NRA (National Riffle Association) dans une courte vidéo de promotion et d’appel aux dons publiée l’an passée. La sculpture de l’artiste, surnommée The Bean, y est visible un instant aux côtés d’autres monuments.

L’artiste a officiellement déposé plainte devant la Cour fédéral du district Nord de l’État de l’Illinois, mardi 19 juin et réclame  une indemnisation de 150 000 dollars (129 000 €) pour non-respect du copyright ainsi que le remboursement de ses frais d’avocats. 

Anish Kapoor avait dans un premier temps adressé une lettre au lobby américain en mars 2018, où il s’insurgeait contre cette pratique : « la vision de division, d’intolérance et de terreur du NRA pervertit toutes les choses pour lesquelles Cloud Gate – et l’Amérique – se battent. » Selon lui, ce spot était diffusé « pour engendrer la peur et la haine. »

La plainte signale les demandes répétées de l’artiste, auprès du lobby américain, de retirer les images de sa sculpture de la vidéo.
« Il s’agit malheureusement d’un de ces moments où il est urgent, pour nous tous et de quelque manière que ce soit, de nous dresser contre les forces sombres et agressives de notre société qui, en utilisant la peur et de la haine, cherchent à nous renvoyer une vision du monde primitive, paranoïaque et hostile. » a-t-il indiqué.

Vidéo promotionnelle de la NRA
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque