Architecture

Peter Zumthor expose ses projets architecturaux pour l’extension de la Fondation Beyeler

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2017 - 364 mots

RIEHEN / SUISSE

RIEHEN (SUISSE) [05.05.17] – Peter Zumthor a présenté, le 4 mai, son projet d’extension pour la Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle. Des financements privés permettront à l’architecte de commencer prochainement les travaux sur le parc Iselin-Weber, récemment acquis par l’établissement.

Lauréat du prix Pritzker en 2009, Peter Zumthor a révélé ses plans concernant l’extension que la Fondation Beyeler lui a confié pour tâche de réaliser. Hier, l’architecte a dévoilé qu’il construirait 3 nouveaux bâtiments sur le parc Iselin-Weber qui jouxte le musée. Auparavant propriété privée, ce parc de 9 500 m² a été acquis par la fondation qui projette de l’ouvrir au public dans les plus brefs délais.

Avec plus de 6,2 millions de visiteurs depuis son inauguration en 1997, le bâtiment de la Fondation Beyeler, construit par Renzo Piano, est devenu trop exigu. Il ne permet plus d’accueillir les tableaux et sculptures issus de la collection de Hildy et Ernst Beyeler ainsi que les nouvelles acquisitions et les expositions temporaires. Pour répondre à cette situation, l’établissement avait exprimé son souhait d’avoir des espaces plus adaptés aux différentes manifestations et évènements qui se tiennent entre ses murs. Le projet de Peter Zumthor propose de répartir 3 fonctions dans 3 bâtiments distincts. Il prévoit ainsi de construire « un bâtiment très sobre destiné à l’administration et aux livraisons, un pavillon de plain-pied, transparent, pour les manifestations ainsi qu’un espace d’exposition », trois espaces conçus comme un « complément » du musée actuel. Les édifices devront également créer un lien entre le parc récemment acquis et le jardin du Berowergut, dans lequel se situe le musée, conçu au début du XIXe siècle par Jean-François Caillat.

La réalisation de cette extension (qui comprend à la fois l’acquisition du parc, la construction de l’extension et son entretien sur les 10 premières années) repose sur des financements privés et devrait coûter au total 100 millions de francs suisses (soit 92 millions d’euros). La fondation aurait déjà rassemblé près de 50 millions de francs suisses (46 millions d’euros) grâce aux dons de la fondation Wyss et de la collection Daros de la famille Schmidheiny.

Les dessins et plans de l’architecte seront visibles à la mairie de Riehen du 10 au 23 mai.

Légende photo

L'architecte Peter Zumthor au Guggenheim Museum à New York, le 17 février 2017 © photo Matthew Eisman/Getty Images for Surface/AFP

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque