Mercredi 19 janvier 2022

Fondation

La Fondation Beyeler prévoit une extension de 9 500 m²

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2015 - 227 mots

RIEHEN (BALE-VILLE, SUISSE) [11.02.15] – La Fondation Beyeler a mis au concours la construction d’un bâtiment annexe qui devra accueillir de nouvelles salles d'expositions et un espace multifonctionnel.

La Fondation Beyeler projette de construire un nouveau bâtiment pour compléter l’édifice conçu par Renzo Piano à Riehen, près de Bâle. L’espace ne suffit plus pour accueillir les quelques 230 tableaux et sculptures d’art moderne issus de la collection de Hildy et Ernst Beyeler, ainsi que les nouvelles acquisitions, l’ensemble d’arts d’Afrique, d’Alaska et d’Océanie, sans compter les expositions temporaires.

L’annexe du musée sera construite sur une parcelle de 9 500 m² adjacente au jardin de la fondation, à condition qu’une autorisation de construction soit obtenue et que le parc Iselin Weber soit préservé. Un appel à projet a été lancé. Le financement - privé – n’est pas encore totalement assuré mais des engagements fermes à hauteur de 50 millions de francs suisse (47,7 M€) ont déjà été souscrits, notamment par la Wyss Foundation et la Daros Collection.

Officiellement inaugurée le 18 octobre 1997, la Fondation Beyeler avait déjà été agrandie en septembre 2000. Le terrain a été mis à la disposition de la fondation par la commune de Riehen et le Canton de Bâle-Ville verse une contribution annuelle de 2,78 millions de francs suisse (2,6 M€) pour les frais de fonctionnement du musée (contribution de la Commune de Riehen incluse)

En savoir plus
Voir le site Internet de la Fondation Beyeler : www.fondationbeyeler.ch

Légende Photo :
La Fondation Beyeler, Rhienen, Suisse - © Photo Tobias Helfrich - 2004 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque