Société

Les portraits des Obama vont faire le tour des Etats-Unis

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2020 - 403 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Bénéficiant d’un engouement sans précédent, les tableaux de la National Portrait Gallery seront exposés dans cinq villes américaines.

Kehinde Wiley, <em>Barack Obama</em>, et Amy Sherald, <em>Michelle LaVaughn Robinson Obama</em>, 2018, huiles sur toiles, collection National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington
Kehinde Wiley, Barack Obama, et Amy Sherald, Michelle LaVaughn Robinson Obama, 2018, huiles sur toiles, collection National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington
Photo Kehinde Wiley & Amy Sherald

Les portraits de Barack et Michelle Obama, appartenant à la Smithsonian’s National Portrait Gallery de Washington D.C., voyageront dans cinq villes des Etats-Unis entre 2021 et 2022. Les habitants de Los Angeles, Chicago, New York, Atlanta et Houston pourront ainsi contempler ces portraits qui ont déclenché une véritable frénésie lors de leur présentation en 2018. 

Le succès du portrait de l’ancien président par Kehinde Wiley et de celui de son épouse par Amy Sherald est sans précédent récent. C’est aussi la première fois que la National Portrait Gallery faisait appel à des artistes afro-américains pour une commande d’une telle dimension symbolique.

Les autres musées bénéficiant de la tournée sont l’Art Institute de Chicago, où l’exposition débutera en juin 2021, le Brooklyn Museum de New York, le High Museum of Art d’Atlanta et le Museum of Fine Arts de Houston. 

Le tableau de Kehinde Wiley représente l’ancien président assis, vêtu d’un costume bleu marine et d’une chemise blanche. « Ce qui m’a toujours frappé quand je regardais ses tableaux, c’était combien ils défiaient notre vision habituelle du pouvoir et du privilège », a commenté Obama à propos du travail de Wiley. 

Le fond luxuriant fait référence à ses origines : on peut apercevoir le lys bleu africain, un clin d’œil à son père kenyan, le jasmin d’Hawaï, où il a passé une partie de son enfance, et le chrysanthème, symbole officiel de la ville Chicago où il a été élu sénateur et a rencontré son épouse. 

Cette dernière est représentée vêtue d’une robe blanche ornée de motifs colorés, créée par la designer américaine Michelle Smith. L’ancienne première dame avait relevé l’impact que la toile pourrait avoir sur les « jeune filles de couleur ». « Elles vont voir une image de quelqu’un qui leur ressemble sur les murs de cette grande institution américaine. Et je sais le genre d’impact que cela aura sur leur vie, parce que j’ai été l’une de ces filles. »

Les portraits ont attiré un nombre record de visiteurs à la National Portrait Gallery, qui a dû déplacer le portrait de Michelle Obama dans une nouvelle salle, plus grande. En 2018, le musée a accueilli plus de deux millions de visiteurs, soit le double de la fréquentation habituelle. 

Inauguration des portraits de Michelle et Barack Obama à la Smithsonian’s National Portrait Gallery, le 12 février 2018

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque