Dimanche 21 octobre 2018

Musée

Les Obama boostent la fréquentation de la National Portrait Gallery

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2018 - 285 mots

WASHINGTON / ETATS UNIS

Le musée a accueilli plus de 2 millions de visiteurs attirés par les portraits de l’ancien couple présidentiel.

Kehinde Wiley, <em>Barack Obama</em>, et Amy Sherald, <em>Michelle LaVaughn Robinson Obama</em>, 2018, huiles sur toiles, collection National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington
Kehinde Wiley, Barack Obama, et Amy Sherald, Michelle LaVaughn Robinson Obama, 2018, huiles sur toiles, collection National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington
Photo Kehinde Wiley & Amy Sherald

La National Portrait Gallery de Washington a accueilli plus de 2 millions de visiteurs sur l’année fiscale, un chiffre qui double les chiffres habituels, puisque la moyenne de visiteurs annuel était d’environ d’1,1 million depuis 2013. Comme l’indique Artnet News, 2 118 434 visiteurs se sont rendus à la National Portrait Gallery, d’octobre 2017 à septembre 2018. 

Ce quasiment doublement du nombre de visiteurs tient en grande partie de l’inauguration, le 12 février dernier, des portraits de Barack et Michelle Obama.  Sur la seule première semaine d’exposition des tableaux, du 13 au 20 février 2018, la fréquentation avait presque quadruplé, comparée à la même période en 2017 : plus de 72 000 personnes avait ainsi visité le musée. 

« La hausse de fréquentation du musée illustre le fait que nous soyons un musée populaire, parlant du peuple et par le peuple. La Portrait Gallery est un des musées de Washington à la fréquentation générationnelle et sociale la plus variée, qui représente la diversité raciale à l’échelle du pays » a indiqué Kim Sajet, la directrice du musée.  
 
Les portraits de l’ancien couple présidentiel, dévoilés en grande pompe en février dernier et qui étaient les premiers jamais commandés à des artistes afro-américains, avaient immédiatement créé un vif engouement. Dès mars, le musée avait dû déplacer le portrait de Michelle Obama dans une nouvelle salle - plus grande, afin de pouvoir accueillir les nombreux visiteurs. 

La National Portrait Gallery, fondée en 1968, possède une collection de plus de 23 000 œuvres. Elle abrite également en son sein une collection complète de portraits de tous les présidents des Etats-Unis.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque