Dimanche 9 décembre 2018

Olivier Lorquin

Barde de la modernité, il chante Maillol autant que Marilyn

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 1 septembre 2006 - 306 mots

Comment ne pas être que le « fils de » lorsque l’on a des parents célèbres ? Fils de Dina Vierny – modèle du sculpteur Aristide Maillol qui consacra sa vie à faire connaître son œuvre – et d’un père sculpteur, Olivier Lorquin a d’abord voulu tracer sa propre voie en explorant de nombreux domaines.

Dans le cinéma d’abord, il réalise pendant plusieurs années des courts et moyens métrages ayant pour sujet la vie d’artistes connus. Dans la publicité ensuite, Olivier Lorquin écrit et interprète des textes de chansons, des jingles et des musiques de films, gagnant au passage un prix au Festival du film publicitaire de Cannes en 1979. Dans la musique enfin, il rencontre des musiciens marseillais, crée un groupe de rock et signe plusieurs disques comme chanteur interprète.

À l’âge de 33 ans, il fait le pari de travailler avec sa mère, dans sa galerie du 36, rue Jacob. Pari gagné : lorsque Dina Vierny ouvre le musée Maillol en 1995, c’est à lui qu’elle en confie la direction.
Avec la « reine des abeilles » et son frère Bertrand, Olivier Lorquin organise des expositions au gré de ses rencontres et, surtout, de ses coups de cœur, comme celui qu’il a eu pour les photographies de Marilyn Monroe. Passionné, il n’oublie cependant pas sa mission première : faire découvrir les œuvres et la modernité de l’artiste Maillol à ceux qui « écrivent encore son nom avec un y ».

Biographie

1949
Naissance à Neuilly. Olivier Lorquin vit une année à la Villa Médicis où son père, sculpteur, a obtenu le prix de Rome.

1969
Entame sa formation de cinéaste.

1976
Parolier de chansons, il écrit et interprète aussi des jingles publicitaires.

1980
Monte un groupe de rock et signe plusieurs disques en tant que chanteur.

2006
Olivier Lorquin dirige le Musée Maillol depuis 1995.

Marilyn, la dernière séance, fondation Dina Vierny-musée Maillol, 61, rue de Grenelle, 75007 Paris VIIe, jusqu’au 30 octobre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°583 du 1 septembre 2006, avec le titre suivant : Olivier Lorquin

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque