Samedi 7 décembre 2019

Art contemporain

Christo emballera la rivière Arkansas en 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2011 - 301 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [10.11.11] – Après des années de pourparlers, les autorités ont enfin donné leur accord. L’artiste Christo emballera la rivière Arkansas, dans le Colorado, à l’été 2014. Un projet que l’artiste prépare depuis vingt ans.

Le secrétaire américain à l’Intérieur l’a annoncé mardi 8 novembre, l’artiste Christo pourra réaliser son installation Over the river. Le projet est ancien mais il se heurtait à de multiples obstacles. Sa démesure d’abord, puisqu’il consiste à recouvrir une partie du cours de l’Arkansas de dix kilomètres de toile argentée, mais surtout les protestations d’associations de riverains. Elles lui reprochent son gros impact environnemental et l’utilisation de matériaux à la fabrication polluante. Une opposition que Christo s’est appliqué à contrer, à grand renfort d’études d’impact sur l’environnement et l’économie locale. Finalement, la perspective de création d’emplois et l’attrait touristique du projet auront eu raison des réticents. Vingt ans après les premières ébauches, réalisées avec sa femme Jeanne-Claude aujourd’hui décédée, l’installation verra donc le jour à l’été 2014.

Comme Christo le soulignait dans une interview donnée au magazine L’œil en 1999, le plus difficile pour le couple d’artistes emballeurs, « c’est d’obtenir les permis de réalisation ». Il a fallu dix ans pour le Pont-Neuf et vingt-quatre pour le Reichstag, leurs deux plus célèbres réalisations. Le projet Over the river, entièrement auto-financé, est évalué à 50 millions de dollars. Selon les calculs du ministère américain de l’Intérieur, il devrait en rapporter 111,3.

La toile, recouverte de petits points d’aluminium, sera suspendue de deux à huit mètres au-dessus de l’eau. Elle changera ainsi de couleur selon les moments et la lumière du jour. Un effet qui, « vu de haut, fera comme les vagues de la mer » selon Christo. Les visiteurs pourront également admirer l’installation de l’intérieur en descendant la rivière en kayak.

En savoir plus sur Jeanne-Claude et Christo

Légende photo

Christo et Jeanne-Claude - © photo Sam Felder - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque