Mercredi 18 septembre 2019

Le projet de Christo dans le Colorado fait face à de nombreuses oppositions

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2010 - 201 mots

DENVER (ETATS-UNIS) [25.08.10] - Un projet artistique du couple d'artistes Christo et Jeanne Claude (décédée en 2009), dans le Colorado se heurte à la vive opposition de nombreuses associations de riverains locales.

« Over the River », un projet ambitieux d'installation sur la rivière Arkansas imaginé par le couple d'artistes Christo et Jeanne Claude, décédée en novembre 2009, rencontre une forte résistance de la part d'organisations locales, rapporte le Denver Post, alors qu'une grande partie de la communauté artistique de la région considère le projet comme une opportunité touristique.

Pour les opposants, le projet de suspension au-dessus d'une partie de la rivière Arkansas de panneaux de tissus de différentes couleurs pourrait avoir des conséquences environnementales dommageables. Certains habitants des villes dans les environs de la rivière craignent en effet une « invasion » de touristes qui pourraient menacer la rivière et leur mode de vie.

Le projet estimé à environ 50 millions de dollars, en partie financé par des subventions privées est actuellement en phase d'étude. Il doit obtenir l'avis favorable du gouvernement fédéral, de l'Etat du Colorado, de plusieurs agences gouvernementales et de sociétés privées. La décision finale sera rendue en février prochain. Si l'avis est favorable, l'installation devrait être achevée d'ici à 2013.

Légende photo

Christo et Jeanne Claude - Photographe : Martin Dürrschnabel - Licence Creative Commons 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque