Dimanche 19 janvier 2020

Fondation

Annulation du permis de construire de la Fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2011 - 300 mots

PARIS [24.01.11] – Le Tribunal Administratif de Paris a annulé le permis de construire accordé, en 2007, à la Fondation Louis Vuitton pour la création, dans le Bois de Boulogne. Cette décision est justifiée par la présence, sur le terrain du bâtiment de la fondation, d’une allée du Jardin d’Acclimatation, une allée que le tribunal considère comme publique. La Ville de Paris a fait appel de ce jugement.

Le permis de construire accordé en 2007 à la Fondation Louis Vuitton pour la création, dans le Bois de Boulogne, à Paris, a été annulé le 20 janvier 2011 par le Tribunal Administratif de Paris. La décision est motivée par la présence d’une allée intérieure du Jardin d’Acclimatation sur la concession de la fondation, une allée que le tribunal considère comme une « voie publique ». La Ville de Paris, qui soutient la construction de la fondation LVMH, a contesté ce jugement, estimant que l’allée intérieure n’a « ni le statut ni la fonction » de voie publique. La mairie a interjeté appel et a demandé un sursis à l’exécution du jugement.

Depuis l’annonce de sa construction en 2006, le bâtiment de la Fondation, conçu par l’architecte Franck Gehry, fait face à une opposition locale menée par la Coordination pour la sauvegarde du Bois de Boulogne.

Déjà en février 2009, le Tribunal administratif d’appel de Paris, saisi par cette coordination, avait annulé un règlement, relatif aux espaces verts et au bois, autorisant la construction de bâtiments sur des zones protégées à condition qu’il n’excède pas un étage. L’invalidation de ce règlement qui menace de fait la poursuite du chantier, n’a pas empêché la continuation des travaux.

Rappelons que le Maire adjoint en charge de la Culture à la Ville de Paris, Christophe Girard, est aussi directeur de la stratégie du groupe LVMH.

Légende Photo

Le chantier de la Fondation Louis Vuitton (Eléments en test de la structure en verre du futur bâtiment conçu par l'architecte Frank Gehry) - Photo Dalbera - 2008 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque