Vendredi 14 décembre 2018

Distinction

Annette Messager élevée au grade de commandeur de l’Ordre national du Mérite

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2016 - 588 mots

PARIS

PARIS [16.11.16] - Annette Messager, Yvon Lambert, Catherine Texier ou encore Bernard Faivre d'Arcier font partie des promus et nommés dans l’Ordre national du Mérite du 15 novembre 2016. Yves Coppens et Hélène David-Weill accèdent à la plus haute dignité, celle de grand'croix.

La promotion civile de l’ordre national du Mérite du 15 novembre a été décrétée par le président de la République le 14 novembre puis publiée au Journal Officiel après avoir fait l’objet d’un examen par le conseil de l’Ordre. Plusieurs personnalités du monde de la culture, dont les noms ont été proposés par le ministère de la Culture, mais aussi par le Premier ministre, le ministère de l'Environnement et du ministre de la Justice, ont ainsi été distinguées pour leur service.

Sur proposition du ministère de la Culture et de la Communication, l’artiste plasticienne Annette Messager, déjà couronnée cette année du Praemium impériale, a été élevée au grade de commandeur. L’ancien galeriste Yvon Lambert, dont la collection est exposée depuis 2000 au sein de l’Hôtel de Caumont en Avignon, a pour sa part été promu au grade d'officier, tout comme Alain Derey, le directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, ou encore Claire Denis, membre de la commission d'acquisition de l'établissement public du Musée d'Orsay.

Deux conservatrices générales du patrimoine, Isabelle Balsamo et Nicole Garnier-Pelle accèdent également au grade d’officier. Claire Le Restif, la directrice du Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac et Catherine Texier, codirectrice du FRAC-Artothèque du Limousin et présidente du CIPAC ont pour leur part était faite chevalier de l’Ordre national du Mérite. Parmi les nommés au grade de chevalier figurent également l’inspecteur général des affaires culturelles Norbert Engel et la directrice du château de Valençay, Sylvie Giroux.

Les propositions des autres ministères

Sur proposition du Premier ministre, Yves Coppens (paléoanthropologue, professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences) a été élevé à la dignité de grand'croix, la plus importante distinction de l’ordre, de même qu’Hélène David-Weill, présidente de l’Union Centrale des Arts Décoratifs. Bernard Faivre d'Arcier, président de la Biennale de Lyon et président de l’EPCC Metz-en-Scènes, a été élevé au grade de commandeur. La spécialiste de l’économie de la culture, Françoise Benhamou accède au grade d'officier.

Mélanie Fortier, présidente du Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Centre à Orléans et conseillère régionale de Centre-Val de Loire, est nommée au grade de chevalier, de même que Jean-Pascal Picy, conseiller au service de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat et Matthieu Seguela, historien enseignant-chercheur.

Le ministère de l'Environnement a proposé de promouvoir le photographe Yann Arthus-Bertrand au grade de commandeur, ainsi que Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du Patrimoine naturel au Muséum national d’Histoire naturelle, au grade d'officier.

Ghislaine Kapandji, commissaire-priseur cofondatrice de l’étude Kapandji Morhange et présidente de la Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaire (CNCPJ) a pour sa part été élevée au grade de chevalier sur proposition du ministère de la Justice. Parmi les étrangers, la Belge Pascale de Seze (directrice de la communication au Musée des Arts décoratifs) est promue au grade de chevalier.

L’Ordre national du Mérite distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité qui ont fait preuve de mérite dans le cadre de leur activité qu’ils exercent depuis au moins 10 ans (contre 20 ans pour la Légion d’honneur). Deux promotions civiles reçoivent l’insigne chaque année – le 15 mai et le 15 novembre. La hiérarchie de l’ordre comporte trois grades : chevalier, officier, commandeur ; et deux dignités : grand officier et grand’croix.

Légende photo

Annette Messager © The Japan Art Association / The Sankei Shimbun

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Jean-Pascal Picy

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque