Mercredi 25 novembre 2020

Résidences d’artistes

Art Explora et la Cité internationale des arts vont ouvrir des résidences d’artistes

Par Lorraine Lebrun · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2020 - 583 mots

PARIS

8 ateliers pour des résidences de 6 et 3 mois sont en cours de restauration dans une maison à Montmartre à Paris.

La Villa Radet, site de Montmartre de la cité internationale des arts. © Maurine Tric / Cité internationale des arts
La Villa Radet, site de Montmartre de la cité internationale des arts.
© Maurine Tric / Cité internationale des arts

Art Explora, la fondation de l’homme d’affaires Frédéric Jousset (par ailleurs propriétaire de Beaux Arts Magazine) créée en décembre 2019, lance un programme de résidence d’artistes en partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris. La Fondation investit pour cela l’un des deux sites de la Cité : la Villa Radet, une bâtisse du XIXe siècle nichée sur les hauteurs de Montmartre, qui servait de demeure au meunier du fameux Moulin de la Galette. 

« La Fondation restaure actuellement 10 ateliers de la Villa : 8 seront destinés à l’accueil des résidents, tandis que les deux derniers seront réunis afin de former une grande salle pour des workshops, des projections et des rencontres avec le public. Ainsi, nous pourrons accueillir dans ce lieu magique 20 résidents par an, répartis en différentes sessions », explique Blanche de Lestrange, directrice artistique chez Art Explora, au Journal des Arts.

Deux types de résidences sont proposés : le programme SOLO, qui accueillera au total 12 artistes par an pour des résidences de 6 mois, réparties en 2 sessions ; et le programme DUO, destiné à 4 binômes artiste-chercheur, répartis en 4 sessions de 3 mois.

Un dialogue ouvert avec la recherche – aussi bien en sciences « dures » qu’en sciences humaines – participe des thématiques chères à Art Explora. « Le lien entre l’art et les innovations scientifiques, technologiques, le digital, les questions environnementales sont au cœur des problématiques de la Fondation et donc de la thématique des résidences. Il s’agit de montrer que les artistes sont en dialogue avec la pensée contemporaine et sont véritablement acteurs de la société dans laquelle on vit. C’est ce que nous cherchons à accentuer dans notre programme DUO en y associant des chercheurs, afin de poser la question du monde de demain à travers l’art. » explique la directrice artistique.

Un espace sera créé dans la Villa Radet permettant aux artistes de rencontrer aussi bien un public de professionnels que d’amateurs, des écoliers mais aussi des associations. Ce qui permettra par la même occasion de découvrir un lieu jusqu’alors resté relativement confidentiel.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 novembre. « De nombreux artistes nous ont déjà contacté, avec des profils très différents. Il y a une majorité de candidatures étrangères, aussi bien d’Amérique du Sud que du Moyen-Orient, en passant par l’Asie, ce qui est très intéressant pour nous. » 

Logés dans les ateliers de la Villa Radet, les artistes recevront une bourse de vie de 1 000 euros par mois, ainsi qu’une bourse de production pouvant s’élever jusqu’à 3 000 euros pour une restitution dont le format dépendra du projet soumis ainsi que de la pratique artistique des résidents. Ils bénéficieront en outre d’un accompagnement de la Fondation à la sortie de la résidence. 

« Notre volonté n’est pas de faire une aide ponctuelle, mais de fonder un accompagnement pérenne. Nous souhaitons, par le biais de la résidence, créer une communauté d’artistes que la Fondation continuerait à soutenir et à fédérer ensuite sur ses autres projets, comme le “musée flottant” ArtExplorer ou sur d’autres expositions par exemple. » 

Le comité de sélection, composé de personnalités internationales du monde de la recherche et des musées – Vinciane Desprez, Koyo Kouoh, Christine Macel, Hans-Ulrich Obrist, Nataša Petrešin-Bachelez, Philippe Vergne – annoncera début décembre sa sélection pour cette première édition, dont les résidences débuteront en mars 2021.
 

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque