Samedi 23 novembre 2019

Claude Lévêque, Michel David-Weill, Gilles Fuchs, Bernard Arnault parmi les promus du 13 juillet 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 juillet 2011 - 331 mots

PARIS [18.07.11] – Par décret du 13 juillet 2011, la légion d’honneur a été décernée à plusieurs personnalités du monde de l’art. L’insigne de la Grand'Croix a été remis à un important collectionneur, Michel David-Weill. Claude Lévêque est le seul artiste plasticien à avoir été décoré.

Pour avoir accompli des « mérites éminents », plusieurs personnalités du monde de l’art ont été décorées de la légion d’honneur le 13 juillet 2011. Le décret portant élévation aux dignités de Grand'Croix et de Grand Officier récompense deux grands collectionneurs d’art français. Michel David-Weill, qui avait été nommé Grand Officier en 2007, a été élevé au grade de Grand'Croix et Bernard Arnault, nommé Commandeur en 2007, devient Grand Officier.

Toujours par décret en date du 13 juillet 2011, d’autres nominations et promotions ont été prononcées. L’artiste plasticien et sculpteur Claude Lévêque a été nommé au grade de Chevalier. C’est le seul artiste français de cette promotion. Un designer espagnol André Ricard a également reçu le titre de Chevalier de la légion d’honneur. La même distinction a été remise à plusieurs architectes : François de Alexandris, Etienne Poncelet, Pascale Guedot et Jean-Paul Viguier.

Parmi les représentants du marché de l’art, Hélène Féau, antiquaire et Emmanuel de Chaunac-Lanzac, directeur international chez Christie’s, sont désormais Chevaliers de la légion d’honneur. Béatrice André-Salvini, conservatrice générale du patrimoine et chef du département des antiquités orientales au musée du Louvre ainsi qu’Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine et directeur du musée national de Malmaison représentent les musées. Isabelle Balsamo, chef de l’inspection des patrimoines et Michel Fontaine, président d’honneur d’une association de protection du patrimoine, représentent eux le patrimoine français.

Enfin, dans la catégorie des étrangers résidant en France, la britannique Nasrine Seraji-Bozorgzad, directrice d’un établissement supérieur d’architecture, bénéficie aussi du grade de Chevalier. Gille Fuchs, président fondateur de l’ADIAF et Jacqueline Sanson, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France, ont été promus Officiers. Il en est de même pour l’ancienne présidente d’un centre de métiers d’art Claude Lévy-Soussan.

Légende photo

Claude Lévêque - © Christophe Beauregard

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque