Vendredi 15 novembre 2019

Anish Kapoor annule une exposition en Chine pour protester contre la détention d’Ai Weiwei

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2011 - 228 mots

PEKIN (CHINE) [16.06.11] – L’artiste plasticien Anish Kapoor a annulé une exposition organisée au National Museum of China de Pékin en protestation contre la détention de son confrère chinois Ai Weiwei arrêté il y a deux mois.

Le British Council, un groupe qui travaille sur les relations culturelles et éducatives au niveau international, avait demandé à l’artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor de participer au festival « UK Now » au National Museum of China qui se déroulera l’année prochaine, selon le NYTimes.

Mais le porte-parole de l’artiste a déclaré qu’Anish Kapoor ne participerait pas à cette manifestation. Par cette annulation, il veut montrer son soutien à l’artiste chinois Ai Weiwei arrêté le 3 avril dernier par les autorités chinoises à l’aéroport de Pékin alors qu’il allait embarquer pour Hong Kong avant de rejoindre l’Allemagne. Depuis, le lieu de sa détention est tenu secret, l’artiste étant accusé de « crimes économiques ».

Une enquête pour fraude fiscale a été ouverte contre Ai Weiwei au mois de mai. Les autorités chinoises accusent l’artiste de détournement d’argent par le biais d’une entreprise de développement culturel et de destruction de documents comptables. Ses proches réfutent ces accusations.

Anish Kapoor avait déjà dédié son Leviathan présenté dans le cadre de Monumenta à Ai Weiwei.

En savoir plus sur Anish Kapoor

En savoir plus sur Ai Weiwei

La pétition en ligne pour soutenir Ai Weiwei : www.change.org/petitions/call-for-the-release-of-ai-weiwei

Légende photo

Anish Kapoor - © photo artinberlin - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Anish Kapoor Leviathan - Monumenta 2011 - Grand Palais - © Photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque