Mercredi 11 décembre 2019

Ai Weiwei : « une affaire intérieure », déclarent les autorités chinoises

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2011 - 250 mots

PEKIN (CHINE) [06.05.11] – La Chine réagit face au soutien international de l’artiste contestataire chinois Ai Weiwei. A l’heure où ce dernier est défendu partout à travers le monde, par les artistes, les intellectuels, les institutionnels ou les politiques, Pékin estime que les pays étrangers n’ont pas à s’immiscer dans cette affaire nationale.

Le 5 mai 2011, soit un mois après l’arrestation de l’artiste chinois Ai Weiwei, Pékin a enfin pris la parole sur le sujet. Selon l’AFP, un représentant du ministère chinois des affaires étrangères est intervenu pour conseiller à ses soutiens étrangers de s’abstenir de tout commentaire tant que l’enquête est en cours. Car, il convient de « respecter la souveraineté judiciaire de la Chine ».

Le 3 avril dernier, Ai Weiwei était arrêté alors qu’il tentait de quitter son pays pour rejoindre l’Europe. Depuis, il est détenu au secret et le gouvernement chinois l’accuse de crime économique.

En un mois, les actions contre sa détention n’ont eu de cesse de se multiplier. Quelques heures avant que la Chine n’invite le monde à se taire, le musée du Jeu de Paume de Paris annonçait qu’il s’associait à la pétition lancée par le Guggenheim de New York et déjà signée par 129 500 personnes.

Mardi, à Paris, le sculpteur britannique d’origine indienne Anish Kapoor dédiait à Ai Weiwei son installation au Grand Palais. Mercredi, à New York, le maire de la ville Michael Bloomberg inaugurait une exposition consacrée à ses sculptures.

La pétition en ligne pour soutenir Ai Weiwei : www.change.org/petitions/call-for-the-release-of-ai-weiwei

"Sunflower Seeds" - Installation de Ai Weiwei dans la Turbine Hall de la Tate Modern - avril 2011 - © photo Ludosane

"Release Ai Weiwei" (Libérez Ai Weiwei) inscrit sur la façade de la Tate Modern vue du Pont du Millenium - Londres - avril 2011 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque