Mercredi 26 janvier 2022

Château - Vol

Vol des vases Médicis du Château Borély

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2022 - 319 mots

MARSEILLE

Les deux vases en bronze, d’une centaine de kilos chacun, ont été dérobés en pleine nuit dans le parc du château.

Un des deux vases Médicis du château Borély à Marseille - Photo Charliemoon
Un des deux vases Médicis du château Borély à Marseille.
Photo Charliemoon, 2011

Deux grands vases en bronze du XVIIIe siècle trônaient sur l’esplanade nord du château Borély de Marseille, face aux jardins du Parc Borély. Ils ont disparu dans la nuit du 20 au 21 décembre dernier, rapporte La Marseillaise. La Ville de Marseille a porté plainte dès le lendemain et informé la Conservation régionale des monuments historiques de cette disparition. L’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels a également été saisi et une fiche d’alerte a été transmise à Interpol pour diffusion. 

L’enquête vise à déterminer l’identité des auteurs du vol, mais aussi le mode opératoire employé pour déplacer ces deux vases en bronze très volumineux – 100 kilos et plus d’un mètre chacun – pourtant scellés à l’esplanade. 

Le dispositif de sécurité du château Borély est plutôt léger, il n’y a ni de gardien de nuit ni système performant de détection. Néanmoins, les grilles du Parc Borély sont fermées la nuit et le mur d’enceinte s’élève à plusieurs mètres de haut, ce qui interroge sur le procédé utilisé pour faire sortir les vases du parc. 

De type « Médicis », ils sont ornés de masques et leurs anses représentent des serpents. Leur valeur serait estimée entre 10 000 et 20 000 euros la paire, mais selon les spécialistes, leur revente serait quasiment impossible. Les pistes se penchent donc sur l’hypothèse de ferrailleurs, qui pourraient espérer un bénéfice par la fonte du bronze des deux vases.

La bastide avait été érigée à l’initiative de Louis Borély (1692-1768) sur le domaine rural de Bonneveine, à la mémoire de la famille Borély, de célèbres négociants marseillais. Après avoir bénéficié d’un important chantier de rénovation, elle accueille depuis 2013 les collections du Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode de la Ville de Marseille, du XVIIIe siècle à nos jours. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque