Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Château Borély

Le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Château Borély, dans le 8e arrdt à Marseille - Photo John Luke, 2007
Type de lieu
Musée

Superbe bastide du Siècle des Lumières, le château Borély accueille aujourd’hui les riches collections d’arts décoratifs appartenant à la Ville de Marseille.

Le château Borély est une superbe bastide construite au Siècle des Lumières sur le domaine rural de Bonneveine pour Louis Borély (1692-1768). Famille d’origine dauphinoise, les Borély comptaient parmi les plus riches commerçants de Marseille et possédaient de nombreux immeubles et hôtels en Provence. Leur bien le plus illustre, le château Borély a été construit par l’architecte J.-L. Clérisseau, dont le goût italianisant était célèbre dans toute l’Europe. Le projet initial fut toutefois remanié et épuré par l’architecte Comtadin Esprit Brun. La décoration intérieure fut quant à elle confiée au peintre Louis Chaix. Cet artiste, originaire d’Aubagne, conçut une décoration fastueuse de trompe-l’œil et de camaïeux, de vastes compositions à sujets mythologiques ornant les plafonds et les murs, mais aussi de précieuses gypseries et boiseries dorées. Le château, classé Monument Historique, appartient aujourd’hui à la Ville de Marseille. La municipalité a choisi d’y réunir ses différentes collections d’arts décoratifs. Le musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode présente ainsi une sélection de 2 500 œuvres d’une grande diversité de techniques : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, mais aussi de vêtements et d’accessoires du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Informations pratiques
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, DE LA FAÏENCE ET DE LA MODE - CHÂTEAU BORÉLY

134, avenue Clot Bey Château Borély Parc Borély
Marseille 13000
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
France

Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Contact
culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/chateau-borely-musee-des-ar…

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque