Art ancien

Un expert aurait découvert une sculpture originale de la « Pietà » de Michel-Ange

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2011 - 295 mots

ROME / ITALIE

ROME (ITALIE) [25.02.11] – Un expert américain, Roy Doliner, soutient qu’une sculpture découverte chez un antiquaire aurait été réalisée par Michel Ange, en modèle pour sa célèbre Pietà. Les spécialistes italiens avaient attribué l’œuvre au sculpteur de la Renaissance Andrea Bregno.

L’américain Roy Doliner affirme qu’une sculpture de terre cuite trouvée chez un antiquaire italien serait de la main de Michel-Ange (1475-1564) et aurait servi d’ébauche à sa fameuse Pietà, chef-d’œuvre de marbre aujourd’hui à la Basilique St-Pierre. Pour les experts italiens, il s’agirait d’une œuvre d’Andrea Bregno (1418-1506) qui aurait inspiré le maître. Roy Doliner a livré cette semaine les fruits de son expertise à Rome, dans son livre Le mystère voilé.

Le collectionneur et propriétaire de la statue, après avoir consulté les experts italiens, s’est tourné vers Roy Doliner, spécialiste des mystères de Michel-Ange. Touche à tout et bloggeur, spécialiste du Talmud, il est déjà auteur d’un livre sur les codes cachés des fresques de la chapelle Sixtine. Ce « détective » affirme repérer le style de Michel Ange « à des kilomètres » .

Au moment de son achat, la sculpture était recouverte de nombreuses couches de peintures et de morceaux de ruban d’adhésif. Sa restauration a nécessité trois années de travail, selon le Telegraph. Des analyses scientifiques plus approfondies permettent de dater l’exécution de la sculpture entre 1473 et 1496, selon l’expert américain.

Pour Doliner, l’œuvre ne pourrait être de Bregno, sculpteur spécialiste des tombeaux des cardinaux, n’ayant jamais travaillé la terre cuite et préférant dessiner ses ébauches. Se décrivant lui-même comme un « Sherlock Holmes juif », il démontre dans son nouvel opus que la base de la statue de 58,3 cm, l’unité en vigueur à Florence, corroborerait l’hypothèse de l’attribution à Michel-Ange (ville où l’artiste s’est formé).
(Avec AFP)

Légende Photo

Michel-Ange - La Pietà (1499) - Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome - Photo Jean-Christophe BENOIST - 2007 - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque