Un scientifique allemand prétend avoir déchiffré un codex maya menant à un trésor

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2011 - 223 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [02.03.11] – Un scientifique allemand affirme avoir déchiffré le célèbre codex maya de Dresde. Un des chapitres livrerait des indications précises sur un trésor de 2156 tables de lois en or, disparues sous les eaux de lac Uzabal au Guatemala.

Joachim Rittsteig, mathématicien allemand déclare avoir déchiffré le fameux codex maya de Dresde. C’est après quarante années de recherches sur le document qu’il publie ses résultats dans le tabloïd germanique Bild, selon l’EFE.

Selon ses découvertes, la page 52 du codex fait allusion à la capitale maya d’Atlan (détruite en 666 avant notre ère) qui aurait abrité un trésor de 2156 tables de lois en or aujourd’hui enfouies sous le lac Uzabal au Guatemala. Le scientifique aurait localisé le trésor grâce à des images radar : « (…) on peut nettement voir les restes de la cité. Dans les ruines d’une forteresse, on distingue un sarcophage de pierre dans lequel pourraient se trouver les 2156 tables d’or. » Il recherche actuellement des fonds pour une expédition au Guatemala.

Le codex de Dresde (Codex Dresdensis) est considéré comme le plus important des quatre codex mayas connus et fut réalisé vers 1250. Il réapparaît en 1739 en possession d’un collectionneur de Vienne, qui le vend à la Bibliothèque Royale de Dresde. Il se compose de 74 pages et mesure 3,56 mètres de long.

Légende Photo

Page 2 du Codex de Dresde - Photo Adamt - 2007 - Source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque