Dimanche 12 juillet 2020

Insolite

Un artiste crée un tampon pour couvrir un personnage controversé sur les billets de 20 $

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2019 - 353 mots

ÉTATS-UNIS

Trump a repoussé à 2028 la mise en circulation d’un billet à l’effigie d’une ancienne esclave qui doit remplacer le billet actuel.

Tampon destiné à remplacer le visage d’Andrew Jackson par Harriet Tubman sur les billets de 20 $ américains. © Photo Dano Wall.
Tampon destiné à remplacer le visage d’Andrew Jackson par Harriet Tubman sur les billets de 20 $ américains
© Photo Dano Wall

L’artiste américain Dano Wall va faire marcher sa machine à impression 3D pour quelques années encore. Grâce à cette technique, le designer new-yorkais a créé récemment un tampon permettant de remplacer l’actuel portrait illustrant les billets de 20 dollars par celui d’Harriet Tubman (1820-1913).  

Le visage d’Harriet Tubman, une militante historique de l’abolitionnisme, devait en effet figurer sur ces billets dès 2020, et ainsi coïncider avec la date du 100e anniversaire du droit de vote des femmes. Alors qu’aujourd’hui c’est le visage Andrew Jackson (1767-1845), le septième président des Etats-Unis, très décrié pour son soutien à la déportation des amérindiens et ses positions antiabolitionnistes, qui figure sur les billets de 20 $. 

Mais le 22 mai dernier, Steven Mnuchin, le secrétaire du trésor des Etats-Unis, a annoncé que la mise en circulation, décidée par Barack Obama en 2016, était repoussée en 2028. Mnuchin a justifié cet ajournement lors d’une audition au Congrès par la crainte de « contrefaçons ». Toutefois, le New York Times rapporte que certains membres du trésor des Etats-Unis indiquent que « Mnuchin, appréhendant que le président crée un tollé en annulant la mise en circulation du nouveau billet, a préféré la repousser ». 

En réaction à ce report, Dano Wall avait rendu public un plan d’imprimante 3D de tampon représentant Harriet Tubman pour que chacun puisse l’appliquer sur ses billets. « Je souhaite voir les billets Tubman en nombre suffisant pour générer un débat sur le projet, maintenant abandonné, de remplacer Andrew Jackson par elle », a déclaré l’artiste. 

Avec pour objectif de substituer « 5 % à 10 % » du billet actuel, Dano Wall a mis en vente des tampons sur le site Etsy pour la somme de 36,99 dollars. Mais le chemin est encore long - en septembre, l’artiste déclarait en avoir seulement distribué près de 400 à travers le monde.

Les fonds récoltés sont reversés à l’association Southern Poverty Law Center dédiée à la lutte contre la haine et l’exclusion aux États-Unis.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque