Vendredi 6 décembre 2019

Justice

Recel d'œuvres de Picasso : peine confirmée pour l'ex-électricien et sa femme

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2019 - 320 mots

LYON

Les époux Le Guennec ont été condamnés mardi à Lyon, et ce pour la troisième fois, pour le recel de 271 œuvres de Pablo Picasso, qu'ils assuraient avoir reçues en cadeau et conservé pendant près de quarante ans dans leur garage.

Pierre Le Guennec avec ses avocats Éric Dupond-Moretti et Antoine Vey, le 24 septembre 2019 © Photo Romain Lafabregue / AFP
Pierre Le Guennec avec ses avocats Éric Dupond-Moretti et Antoine Vey, le 24 septembre 2019
© Photo Romain Lafabregue / AFP

Le président de la cour d'appel a confirmé le jugement du tribunal de Grasse rendu en 2015 "en tous points tant sur la culpabilité que sur la peine prononcée" à l'encontre de Pierre et Danielle Le Guennec, soit deux ans de prison avec sursis. L'ancien artisan de 80 ans et sa femme, de 76 ans, étaient absents lors du prononcé de l'arrêt.

Le couple avait déjà été condamné à deux reprises pour le recel de ces dessins, lithographies et autres collages. Il avait obtenu en cassation l'annulation de sa condamnation par la cour d'appel d'Aix-en-Provence en décembre 2016 au motif que celle-ci n'avait pas démontré que les œuvres "provenaient d'un vol", ce qui lui a valu d'être rejugé une troisième fois à Lyon.

Les époux assuraient que les œuvres leur avaient été remises par la veuve de Picasso, Jacqueline, après la mort de l'artiste, au moment où éclatait un conflit avec les héritiers du peintre. Plus tard, Jacqueline leur aurait demandé de rendre les sacs, sauf un pour lequel elle aurait dit: "Gardez-le, c'est pour vous".

"C'est le triomphe de la vérité et la fin d'une mystification", a réagi Me Jean-Jacques Neuer, l'avocat du fils du peintre, Claude Ruiz-Picasso, estimant que Pierre Le Guennec a joué pour le compte de marchands d'art "le rôle que jouent les mules en matière de trafic de stupéfiants".

Ces 271 œuvres de Picasso avaient refait surface en 2010 quand M. Le Guennec s'était présenté à M. Ruiz-Picasso, afin d'en faire authentifier une partie, dont un carnet de 91 esquisses, le tout datant de 1900 à 1932. Les héritiers avaient aussitôt porté plainte.

Cet article a été publié par l'AFP le 19 novembre 2019.

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