Nomination

Paloma Ruiz Picasso prend la tête de la Succession Picasso

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2023 - 333 mots

PARIS

Paloma Ruiz Picasso, fille du peintre, remplace son frère, Claude, à la tête de la structure gérant les œuvres de Picasso.

Paloma Picasso à Malaga © Eduardo Correa
Paloma Ruiz Picasso à Malaga

Après avoir dirigé pendant 34 ans la Succession Picasso, l’indivision familiale qui gère les droits du peintre espagnol, Claude Ruiz Picasso, âgé de 76 ans, cède sa place à sa sœur, Paloma Ruiz Picasso (74 ans).

Née le 19 avril 1949, fille de Pablo Picasso (1881 – 1973) et de l’artiste française Françoise Gilot (1921 – 2023), Paloma Ruiz Picasso a été l’égérie d’Yves Saint Laurent avant de créer sa propre marque de parfums avec le groupe L’Oréal, ainsi qu’une ligne de robes du soir. Depuis les années 1980, elle conçoit des bijoux pour Tiffany & Co.
 
Plusieurs fois prise pour modèle par son père lorsqu’elle était enfant, elle est restée avec sa mère après la séparation de ses parents en 1952. Picasso a rompu tout contact avec ses enfants après la publication en 1964 du livre de Françoise Gilot et de Carlton Lake, Vivre avec Picasso, qu’il a tenté de faire interdire. 

Désignée comme administratrice de la Succession Picasso par le président du tribunal de grande instance, la créatrice de mode est l’une des sept ayants droit du peintre, aux côtés de son frère Claude et de cinq petits-enfants, Marina et Bernard (enfants de Paulo, décédé en 1975), Olivier, Diana et Richard (enfants de Maya, décédée en décembre 2022). 

La Succession Picasso détient le monopole des droits d’auteur (moraux et patrimoniaux) et de marque, ainsi que des droits dérivés, gérés par l’intermédiaire d’une société, Picasso Administration, créée en 1995. C’est la Succession Picasso qui délivre les certificats d’authentification des œuvres de Picasso et lutte contre les contrefaçons. L’affaire la plus médiatisée a été celle intentée à Pierre Le Guennec, un ancien électricien, qui prétendait avoir reçu 271 dessins de l’artiste de la part de Jacqueline, dernière épouse de Picasso. Après une procédure de neuf ans, l’ancien électricien et sa femme – défendus par Éric Dupond-Moretti – ont été condamnés pour recel à deux ans avec sursis, en 2019. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque