Mercredi 19 décembre 2018

Unesco

Patrimoine mondial : la candidature de la Chaîne des Puys réexaminée en 2018

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 15 février 2017 - 266 mots

CLERMONT-FERRAND (PUY-DE-DÔME) [14.02.17] - La candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne, sera réexaminée en 2018 par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, a-t-on appris mardi auprès des porteurs du projet.

Le dossier avait été recalé par deux fois par l'organisation internationale lors des réunions du Comité en 2014 à Doha, puis l'an passé à Istanbul, avec la possibilité de présenter une nouvelle mouture du projet. "Après le renvoi, qui était en définitive une décision positive, nous allons compléter le dossier et l'approfondir sur certains points pratiques, pour un examen à l'été 2018", a annoncé l'ambassadeur Laurent Stefanini, délégué permanent de la France auprès de l'Unesco, en visite à Clermont-Ferrand.

Dans leurs deux précédents rapports à chaque fois défavorables, l'ONG mandatée par l'Unesco avait regretté un paysage "pas exceptionnel", "substantiellement modifié par l'activité humaine". Les porteurs du projet ont revu leur copie et mettront désormais "mieux en valeur l'exceptionnelle nature de la géologie et de la volcanologie" du site, chapelet de 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans.
"Ce n'est pas la surface mais c'est le sous-sol qui est exceptionnel, en ayant servi au progrès de la science ces deux derniers siècles. Il y a là une valeur universelle qui ne peut être que reconnue", a assuré l'ambassadeur à la presse.

Courant 2017, des réunions se succéderont avec les experts de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et porteront entre autres sur la "gestion future" de cet espace naturel. "La fin d'exploitation de plusieurs carrières aujourd'hui en activité sera notamment programmée", a détaillé M. Stefanini.

Légende photo

Les volcans du sud de la chaîne des Puys, avec en fond le Massif du Sancy. Photo prise du sommet du Puy-de-Dôme. Au premier plan : les vestige du temple de Mercure © Photo François Grodwohl - 2016 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque