Distinction

Légion d’honneur : la nouvelle promotion du 14 juillet 2022

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2022 - 279 mots

PARIS

Annette Messager, Daniel Marchesseau, Catherine Pégard et Bénédicte Savoy font partie des personnes distinguées. 

Annette Messager, Jean-Michel Wilmotte, Claire Chazal. © Cogito66, 2017 (CC BY-SA 4.0) / Thesupermat, 2012 (CC BY 3.0) / Studio Harcourt, Paris, 2009 (CC BY-SA 3.0)
Annette Messager, Jean-Michel Wilmotte, Claire Chazal.
© Cogito66, 2017 (CC BY-SA 4.0) / Thesupermat, 2012 (CC BY 3.0) / Studio Harcourt, Paris, 2009 (CC BY-SA 3.0)

La traditionnelle promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur distingue cette année 329 personnes (270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs, 3 grands officiers et 3 grand’ croix). C’est moins que l’an dernier où 467 personnes avaient été décorées. Le pourcentage de personnes nommées ou promues dans le domaine de la culture et de la communication est resté stable à 7 %. 

Dans la culture justement, deux femmes ont été avancées au grade de commandeur : l’artiste et plasticienne Annette Messager et la présidente de l’Académie des Césars Véronique Cayla. 

Après les commandeurs suivent les officiers. Et là aussi, côté culture, chez les officiers promus cette année, les femmes sont bien représentées. Parmi elles, on compte la journaliste Claire Chazal, qui, depuis 2019, présente sur France 5 l’émission Passage des Arts, et la présidente du Château de Versailles Catherine Pégard. L’architecte et designer Jean-Michel Wilmotte, auteur du Grand Palais éphémère, a également été promu officier. 

Les chevaliers de ce 14 juillet mettent à l’honneur la musique avec les pianistes Karol Beffa et Adèle Alieva, l’artiste lyrique Karine Deshayes et la chanteuse de jazz Rhoda Scott. Mais la comédie et la littérature, avec l’actrice Marlène Jobert et l’écrivain Hakim El Karoui ne sont pas en reste. Le monde des musées non plus d’ailleurs. L’ancien directeur du Musée de la Vie romantique Daniel Marchesseau et la directrice du département des arts de l’Islam du Musée du Louvre Yannick Lintz ont été faits chevaliers. 

On relève la nomination de l’historienne de l’art Bénédicte Savoy, qui a co-écrit, avec Felwin Sarr, le rapport Sarr-Savoy portant sur la restitution du patrimoine culturel africain.

Médailles de Commandeur de la Légion d'honneur et de Commandeur de l'ordre national du mérite - Photo M. Blach - Licence CC BY-SA 3.0
Médailles de Commandeur de la Légion d'honneur et de Commandeur de l'ordre national du mérite.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque