Mécénat

Mécénat : 3,6 milliards de dons alloués par les entreprises en 2021

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2022 - 316 mots

FRANCE

Les dons alloués par les entreprises dans le cadre de leurs opérations de mécénat ont atteint 3,6 milliards d'euros en 2021, en légère augmentation par rapport à l'année précédente, selon un baromètre dévoilé jeudi par l'association Admical.

Poignée de mains venant finaliser un contrat de mécénat. © geralt, Pixabay License
Poignée de mains venant finaliser un contrat de mécénat.

« Les entreprises mécènes semblent penser que la crise est derrière elles », indique Admical, s'appuyant sur les résultats d'une enquête réalisée à l'été 2022 par l'institut de sondage Ifop auprès d'un échantillon de 1 401 entreprises de plus de 10 salariés.

Les entreprises mécènes sont plus nombreuses à considérer que le budget qu'elles consacrent à ces dons, qui ouvrent droit à des déductions d'impôts, va augmenter (19% le pensent, en hausse de 9 points par rapport à 2020) ou rester stable (74 %, +2 points), et sont moins nombreuses à estimer qu'il va diminuer voire être supprimé (4 %, -12 points).

« Néanmoins, un tiers des entreprises mécènes considèrent que la crise sanitaire a eu un impact sur leur politique de mécénat », note l'association, qui précise que « pour la moitié d'entre elles, cela correspond à une réduction du budget (notamment chez les PME et les entreprises de taille intermédiaire), mais l'autre moitié évoque aussi l'opportunité d'avoir redéfini ses axes d'intervention ou d'avoir amplifié ses actions ».

Sans surprise, le secteur de la santé est celui qui profite le plus de cette réorientation des dons : 22 % des mécènes qui y consacraient déjà une partie de leur budget ont amplifié leurs actions de mécénat dans ce domaine. Le sport reste toutefois le domaine d'action privilégié des mécènes, qui sont 46 % à investir dans ce secteur, suivi de la culture (37 %) et du social (32 %).

« Au global, Admical estime à 9% le nombre d'entreprises mécènes en France », ajoute l'association. L'écrasante majorité d'entre elles sont des micro-entreprises et des PME (96 % des entreprises ayant déclaré des dons en 2020), qui représentent toutefois une part minoritaire des montants investis.

Cet article a été publié par l'AFP le 24 novembre 2022.

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