Justice

Marina Abramovic soutient les Pussy Riot

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 juillet 2018 - 210 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Dans une brève vidéo, l’artiste serbe affiche son soutien au collectif russe et appelle à la libération de ses membres.

Marina Abramovic
Marina Abramovic
Photo Manfred Werner

Les Pussy Riot ont posté sur leur compte Twitter une vidéo de soutien de Marina Abramovic (28e au classement Artindex). « Je suis pour que les Pussy Riot soient libres », déclare l’artiste serbe à plusieurs reprises en levant le poing, avant d’ôter sa cagoule rouge pour dévoiler son visage.

La vidéo, postée samedi 28 juillet, est accompagnée du message : « Merci, chère Marina, de soutenir les activistes ». Trois jeunes femmes et un homme du collectif russe ont été arrêtés et condamnés après leur intervention pendant la finale de la Coupe du monde de football vendredi 15 juillet.

En mai dernier, Marina Abramovic avait déjà exprimé son soutien aux actions menées par les Pussy Riot lors d’une rencontre avec Nadya Tolokonnikova, une membre du collectif qui a passé deux ans dans un camp de travail après avoir organisé une « prière punk » dans une cathédrale de Moscou en 2012.

Les deux artistes avaient participé à une conversation publique à New York, modérée par Melena Ryzik, journaliste au New York Times. La jeune activiste russe avait posté une photo sur Instagram avec l’artiste serbe, en commentant : « On ne peut pas rêver d’une meilleure amie et professeure. »  

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque