Italie - Spécial Covid-19

L’Italie rouvrira tous ses lieux culturels à partir du 26 avril

Par Olivier Tosseri, correspondant à Rome · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2021 - 496 mots

ITALIE

Les musée et salles de spectacle pourront rouvrir le 26 avril tandis que les foires sont autorisées à compter du 1er juillet.

Escalier en spirale du musée du Vatican. © Photo Jbsinger
Escalier en spirale du musée du Vatican.

Le monde de la culture italien, au bord de l’asphyxie depuis plusieurs mois, peut enfin pousser un soupir de soulagement. L’un des secteurs les plus durement frappés par les mesures de restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 se félicite de leur assouplissement. Le président du conseil a annoncé un calendrier pour une réouverture progressive des activités économiques et culturelles à partir du 26 avril prochain. 

La campagne de vaccination, après des semaines de ralentissement, commence enfin à prendre de la vitesse avec désormais plus de 350 000 injections quotidiennes. Un sixième de la population est déjà immunisée tandis que des livraisons de vaccins plus massives sont attendues d’ici le mois de juin. Bien que le nombre de décès soit d’environ 300 personnes par jour, le nombre de contagions a reculé de 15 % pour s’établir à environ 12 000 cas quotidien (en moyenne 30 000 en France).

Exprimant « un optimisme prudent », Mario Draghi a décidé de prendre un « risque calculé » en rétablissant le découpage de la péninsule en zone de couleur selon la situation épidémiologique. Celles en jaune, correspondant à un risque modéré et dans laquelle seront placées la plupart des régions, bénéficieront de restrictions bien plus souples que par le passé, mis à part le couvre-feu qui sera maintenu de 22h à 5h du matin. 

Bien que « la priorité soit donnée aux activités en plein air », cinémas, musées, théâtres et salles de concerts pourront enfin rouvrir leurs portes. Ils pourront accueillir le double de public autorisé auparavant avec un maximum de 500 spectateurs dans les salles fermées et 1 000 personnes à l’air libre. Les foires et salons professionnels seront de nouveau autorisés à partir du 1er juillet prochain. Le tout en respectant les mesures de distanciation ainsi que les gestes barrières. 

Le maire de Venise a annoncé être déjà en mesure de rouvrir tous les musées de sa ville dès le week-end du 24 avril tandis que les Musées du Vatican accueilleront de nouveau des visiteurs dès le 3 mai. Pour les foires et les salons la situation reste plus incertaine. Si la Biennale internationale d'architecture de Venise aura bien lieu du 22 mai au 21 novembre, celle des Antiquaires de Florence a été reportée au 24 septembre 2022. 

Pour accélérer le « retour à la (quasi) normalité » et favoriser la reprise du tourisme, le gouvernement italien étudie l’instauration d’un pass sanitaire. Il permettrait de faciliter les déplacements en prouvant la négativité à un test Covid, son immunité suite à une guérison ou à un vaccin. Pariant sur le maintien en toutes circonstances des gestes barrières de la part des citoyens et sur l’accélération de la campagne de vaccination, Mario Draghi souhaite que cette réouverture soit irréversible. Elle est indispensable pour sauver le secteur touristique et culture. 
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque