Société

L’Etat teste les connaissances artistiques des Français

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 24 août 2020 - 438 mots

FRANCE

Le sondage montre sans surprise que les connaisseurs sont avant tout parisiens, bien éduqués et mieux rémunérés.

Extrait du quizz réalisé par le ministère de la Culture. © Ministère de la Culture
Extrait du quizz réalisé par le ministère de la Culture.
© Ministère de la Culture

Quel est le degré de connaissances en arts des Français ? Le département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture a voulu le savoir et mené un quiz (sur tablette) auprès de 2 300 personnes représentatives, âgées de 18 à 79 ans, concernant quatre thèmes : l’architecture, la sculpture, la peinture et le cinéma. 

Alors que la médiane des sondés se situe à 12 points sur 20, 25 % ont obtenu plus de 15 points. Ces « connaisseurs » - comme ils sont nommés - sont âgés de 55 ans (ou plus), ont un niveau d’études élevé, un salaire mensuel supérieur à 2 500 euros et vivent principalement à Paris.

Le DEPS a en effet classé les sondés en quatre quarts selon leur niveau de connaissances en art : les « novices » (0 à 8 points), le deuxième quart (non nommé, de 8 à 12 points), le troisième quart (également non nommé, de 12 à 15 points) et les « connaisseurs ».

Parmi les « connaisseurs », le rapport mentionne une différence selon les sexes. Entre 18 et 54 ans, les femmes décrochent ont de meilleures connaissances, au-delà de 55 ans ce sont les hommes. Les grandes villes, en particulier la capitale, sont davantage propices au développement de connaissances en art grâce à l’importante offre culturelle. 

Les réponses positives sont fort logiquement corrélées aux pratiques d’activités culturelles. 60 % des « connaisseurs » fréquentent régulièrement des expositions. Les sorties au cinéma, les visites de monuments historiques et la lecture de livres augmentent également la connaissance artistique.

Le quiz est constitué de 17 questions incluant 72 possibilités de réponses. La peinture comporte 27 réponses, le patrimoine architectural 18, la sculpture 15 et le cinéma 12. Les questions sollicitent diverses compétences et suivent des niveaux de difficulté variés, à savoir, l’identification d’œuvres et de sites, le classement des œuvres par ordre chronologique et la chasse aux intrus. 
 
Parmi les questions portant sur la peinture, on retrouve le grand classique : « Quel est le titre de l’œuvre dont provient ce détail ? », en montrant La Joconde de Léonard de Vinci. Plus complexe, la question « Reliez l’artiste à son œuvre », en donnant cinq œuvres et le nom de six artistes : Auguste Renoir, Edgar Degas, Edouard Manet, Claude Monet, Salvador Dalí et Sandro Botticelli. Reconnaître l’œuvre de Salvador Dalí et celle de Sandro Botticelli va peut-être encore de soi, mais distinguer entre les différents artistes impressionnistes requiert une certaine connaissance du mouvement.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque